Je favorise l'apprentissage de la langue française
Publié par Catherine S., Laetitia G. de l'Association Secours Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine
Publics aidés
Parents
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 22 jours pour participer
Plus que22 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 5 Rue Voltaire 92250 La Garenne-Colombes
Précisions sur la zone d’intervention : Dans les locaux de la paroisse.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Savoir transmettre
- Avoir des compétences en enseignement ou avoir envie de les développer
- Etre ouvert, à l'écoute et aimer partager
Présentation de la mission
Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.
Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).
Sautez le pas
Nous recherchons un.e bénévole pour participer aux actions d’alphabétisation et d’apprentissage du français.L’accès à un savoir de base et une ouverture à la culture sont indispensables pour bien vivre en société. Cet apprentissage permet aux personnes d’être plus autonomes dans leurs démarches de la vie quotidienne mais aussi de se former ou de trouver un emploi. Ces ateliers sont aussi l'occasion de créer des échanges entre cultures, de la convivialité et du lien social. C’est une des priorités du Secours Catholique-Caritas France.
L'équipe est en train de se lancer et après une formation en décembre, les cours commenceront en janvier. Ils peuvent commencer plus tôt selon les disponibilités du bénévole. Ces cours s'adressent à des adultes uniquement.
L’équipe locale de Colombes propose des cours de français langue étrangère (FLE) pour les personnes qui ne maîtrisent pas la langue, et des cours d’alphabétisation pour les personnes ayant besoin d'approfondir leur niveau de lecture et d'écriture.
Précisions
Votre mission consiste à apporter une aide sur :
- Le déchiffrage de l’alphabet
- L'acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
- L'enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
- Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone.
Compétences liées
Inspirer, donner du sens
Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
Secours Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Secours Catholique des Hauts-de-Seine - Antenne d'Asnières-sur-Seine
Cher futur bénévole, Le Secours Catholique Caritas-France est composé d’un réseau de 73 délégations réparties sur l’ensemble du territoire français réunissant près de 60 000 bénévoles. Dans les Hauts-de-Seine 13 000 donateurs soutiennent la mise en œuvre des actions de solidarité de l’association. Notre délégation du 92 est composée de 36 équipes locales, au sein desquelles plus de 1750 bénévoles accompagnent et soutiennent 9 000 personnes et ménages. Le Secours Catholique des Hauts-de-Seine apporte un soutien moral et financier aux personnes isolées en agissant avec elles et en favorisant leur participation (familles monoparentales, personnes étrangères, demandeurs d’emploi, personne sans domicile fixe etc.) Il propose des lieux d’accueil inconditionnel, où les personnes peuvent se poser, se reposer et recevoir une écoute et un soutien dans les difficultés qu’elles rencontrent. Certaines équipes proposent des démarches d’accompagnement fraternel, pour soutenir la personne dans ses démarches, en collaboration avec les services sociaux et administrations du territoire. Si vous nous rejoignez, vous participerez à faire vivre notre projet de délégation des Hauts-de-Seine 2019-2025: quatre grandes orientations ont été votées par le réseau et pour chacune d’entre elles, un objectif prioritaire : - Mettre au cœur de nos vies la relation : accueillons avec bienveillance, sans préjugés et permettons à chacun de pouvoir accueillir à son tour. - Rendre possible l’accès aux droits pour tous : Mettre en place de nouveaux projets qui permettent aux personnes d’exercer leurs droits - Partager nos savoirs et agir ensemble : créons des espaces d’expression et de partage des savoirs et compétences - Prendre soin de soi, des autres et de la planète
En savoir plus
