Je préside le comité scientifique de l'association Mon Heure, vers le BONHEUR !
Publié par Sylvain C. de l'Association Mon Heure, vers le BONHEUR !
Publics aidés
Jeunes / enfants
Personnes en difficulté
Activité
Mission sur le terrain
- 14100 Lisieux
Précisions sur la zone d’intervention : Les travaux scientifiques se dérouleront avec les enfants dans un centre équestre avec des professionnels de la médiation équine et ou d'équithérapie.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Formation scientifique solide : Diplôme universitaire avancé (master, doctorat)
- Expérience reconnue : Plusieurs années d’expérience en recherche
- Esprit critique et rigueur scientifique : Capacité à évaluer la qualité des travaux
Présentation de la mission
Dans le cadre de son développement, l’association Mon Heure, vers le BONHEUR ! recherche le ou la futur(e) président(e) de son comité scientifique pour accompagner ses projets.
Missions :
- Assurer la présidence et l’animation du comité scientifique
- Piloter les réflexions scientifiques et stratégiques du comité
- Animer une équipe de chercheurs et experts
- Veiller à la qualité scientifique des projets et études menés
- Participer aux instances de gouvernance de l’association
- Représenter l’association lors d’événements ou auprès de partenaires
Sautez le pas
Sautez le pas
Nos valeurs et notre engagement
Chez Mon Heure, vers le BONHEUR ! nous croyons en la puissance du lien entre l’humain et l’animal pour réparer, apaiser, construire. Nous accompagnons des enfants et adolescents en difficulté, confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), en créant des instants d’ancrage, de confiance et d’émotion par le biais d’activités en lien avec les chevaux et autres animaux. Ces activités ont pour objectif de favoriser leur épanouissement émotionnel, psychologique et social à travers l’interaction avec les animaux. Notre mission repose sur des valeurs simples : la bienveillance, l’engagement, l’écoute, et la joie de vivre ensemble des moments vrais.
Ce que Mon Heure, vers le BONHEUR ! peut vous apporter
Être bénévole à l’association, ce n’est pas “juste aider”, c’est vivre une aventure humaine inoubliable. Vous rejoignez une équipe soudée, engagée et chaleureuse, vous partagez des moments uniques avec des jeunes et des chevaux, et contribuez activement à des projets porteurs de sens. C’est aussi l’occasion d’apprendre, de vous former, de vous découvrir… et de vivre des sourires qui marquent une vie.
Précisions
Profil recherché :
- Expertise reconnue dans le domaine scientifique lié à l’activité de l’association
- Expérience significative dans la gestion ou la coordination d’équipes scientifiques
- Qualités de leadership, rigueur et capacité d’analyse
- Disponibilité régulière pour les réunions et activités du comité
- Sens de l’engagement bénévole et orientation vers le travail collaboratif
Engagement :Fonction bénévole, avec une implication estimée à 200 heures par an. Le mandat est d’une durée de 3 années, renouvelable selon les statuts de l’association.
Compétences liées
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de leadership
Faire preuve de rigueur et de précision
Reconnaître et valoriser les potentiels et les talents de son équipe
Mon Heure, vers le BONHEUR ! valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Mon Heure, vers le BONHEUR !
Notre mission L’association « Mon Heure, vers le BONHEUR ! » a pour but de promouvoir le bien-être et le développement personnel des enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, notamment ceux pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou confrontés à des situations de précarité, par le biais d’activités en lien avec les chevaux et autres animaux. Ces activités ont pour objectif de favoriser leur épanouissement émotionnel, psychologique et social à travers l’interaction avec les animaux. Nos actions Les enfants et adolescents en situation de vulnérabilité, particulièrement ceux pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), nécessitent une attention particulière. En France, plus de 397 000 enfants sont suivis chaque année par l’ASE, une prise en charge souvent liée à des situations de maltraitance, de négligence ou de difficultés sociales graves. Favoriser l'épanouissement émotionnel Les animaux, en particulier les chevaux, sont reconnus pour leur capacité à aider à surmonter les traumatismes, à réduire l'anxiété et à encourager la confiance en soi. Renforcer le développement social et psychologique En interagissant avec les animaux, les enfants et adolescents apprennent la responsabilité, l'empathie et la communication. Apporter un soutien sur le long terme L'association propose un projet de 3 ans renouvelable, dans le but de créer un accompagnement durable pour les jeunes.
En savoir plus
