Je fais vivre une aventure humaine et éducative à des enfants

Publié par Quentin G. de l'Association Scouts et Guides de France - Nantes 

Public aidé

  • Jeunes / enfants

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • Place François Dollier de Casson 44300 Nantes

Précisions sur la zone d’intervention : Les activités ont lieu autour de Nantes (en Loire-Atlantique), dans des propriétés privées mises à disposition pour les week-ends. Le départ se fait généralement depuis notre local situé Place François Dollier de Casson à Nantes. Un covoiturage est organisé pour chaque week-end afin de faciliter les déplacements des chef·taines vers le lieu d’activité 🌿

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Être disponible un week-end par mois et une semaine l’été
  2. Aimer le contact avec les enfants et l’esprit d’équipe
  3. Avoir envie d’apprendre et de s’engager dans un projet éducatif

Présentation de la mission

Et si cette année, tu faisais vivre une aventure inoubliable à des enfants de 8 à 11 ans ?  

En tant qu’animateur·rice bénévole au sein du groupe Scouts et Guides de France Saint-Joseph à Nantes, tu accompagnes une équipe d’enfants dans leurs découvertes, leurs jeux, leurs projets et leur apprentissage de la vie en groupe.  

Avec ton équipe de chef·taines, tu construis des activités éducatives en plein air, fondées sur la nature, la coopération et l’action. Tu participes aussi à un grand camp d’été !  

Pas besoin d’avoir été scout·e : nous formons et accompagnons chaque bénévole.  Cette mission te permettra de développer des compétences humaines, pédagogiques et organisationnelles, utiles dans ta vie personnelle et professionnelle.  

Rejoindre l’équipe, c’est vivre une aventure humaine riche de sens, faire grandir les enfants… et grandir toi aussi

Sautez le pas

Rejoindre les Scouts et Guides de France, c’est vivre une aventure humaine unique  Tu feras grandir des enfants, partageras de beaux moments en équipe et apprendras beaucoup sur toi-même.  

Ici, on apprend en agissant, on rit souvent, on campe et on crée des souvenirs qui durent.  Pas besoin d’être un·e pro de l’animation : ce qui compte, c’est l’envie d’agir et de transmettre.  

Alors si tu veux t’engager dans un projet porteur de sens, entouré·e d’une équipe dynamique et bienveillante… viens faire un bout de chemin avec nous

Précisions

Ta mission ? Faire vivre des moments inoubliables à un groupe d’enfants de 8 à 11 ans  

Tu rejoindras une équipe de chef·taines dynamiques et bienveillant·es au sein du groupe Scouts et Guides de France Saint-Joseph à Nantes.  Ensemble, vous imaginerez et animerez des activités et des jeux en plein air, basés sur la méthode scoute : la vie d’équipe, l’éducation par l’action et la découverte de la nature.  

Au programme : de l’aventure, des rires, des week-ends, un grand camp d’été… et beaucoup de belles rencontres  

Aucune expérience nécessaire : tu seras accompagné·e par ton équipe et formé·e si besoin.  Les Scouts et Guides de France sont agréés pour t’aider à suivre ou valider ta formation BAFA/BAFD pendant les camps.  

Le scoutisme, c’est une école de la vie : apprendre à vivre ensemble, à grandir, à s’engager et à rendre le monde un peu meilleur  Et non, pas besoin d’avoir déjà été scout·e — juste l’envie de faire bouger les choses !

Découvrez l'Association Scouts et Guides de France - Nantes

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement d’éducation populaire ouvert à tou·tes, reconnu d’utilité publique. Notre mission : accompagner les enfants et les jeunes à grandir en confiance, à vivre ensemble et à devenir des citoyen·nes engagés·es pour un monde plus juste et plus solidaire Au sein du groupe Saint-Joseph à Nantes, nous proposons des activités éducatives en plein air, des projets collectifs et des camps qui développent l’autonomie, la responsabilité et la joie d’agir. Rejoindre notre équipe, c’est vivre une aventure humaine forte, transmettre et faire grandir les jeunes… tout en grandissant soi-même

En savoir plus
Scouts et Guides de France - Nantes

Ils recherchent 3 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 sept. 2025
JUSQU'AU
1 sept. 2026

Durée de la mission

1 jour par mois

Les activités ont lieu un week-end campé par mois (dates à définir librement par l’équipe d’animation), du samedi matin au dimanche après-midi. Un camp d’été de 8 jours est organisé chaque année, à une période choisie par la maîtrise. Entre les week-ends, l’équipe se réunit ponctuellement pour préparer les activités (à distance ou en présentiel selon les disponibilités). L’engagement reste flexible et s’adapte aux contraintes professionnelles et personnelles de chacun·e 🌿

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
1 jour par mois