J'accompagne un enfant en situation de handicap pendant sa journée de rééducation
Publié par Lise G. de l'Association A PAS DE CHENILLE
Publics aidés
- Jeunes / enfants
- Parents
- Personnes en situation de handicap
Activité
Mission sur le terrain
- 8 Rue Gaston Cordier 35300 Fougères
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Etre ouvert à tous les handicaps
- Ne pas avoir mal au dos
- Etre à l'écoute et faire preuve d'empathie
Présentation de la mission
Pendant une journée, de 8h à 18h, vous accompagnez un enfant en situation de handicap dans nos locaux, pour ses rééducations. Vous passez du temps avec lui entre les séances, et l'aidez à prendre ses repas et dans son hygiène de la journée (WC...). Pendant ce temps, son aidant (parent ou grand-parent) peut profiter d'une journée pour lui.
Sautez le pas
Tous les bénévoles qui ont essayé ont adoré! Ces journées permettent aux aidants de souffler, aux enfants de développer leur confiance envers les inconnus, et aux bénévoles de faire de merveilleuses rencontres et d'en apprendre plus sur les handicaps. Vous êtes d'ailleurs souvent récompensés d'un câlin ou d'un bisou!
Précisions
Besoin ponctuel le mercredi ou jeudi pendant les vacances scolaires de Février, Avril, Juillet et Octobre.
Découvrez l'Association A PAS DE CHENILLE
À pas de chenille regroupe à Fougères (Bretagne), dans un lieu unique, des ergothérapeutes, psychomotricienne, coach sportive et psychologue (kinésithérapeutes, orthophoniste et orthoptiste en recherche) avec du matériel dédié à l'enfance (0-18 ans), sur 300M2 accessibles PMR et une piscine en RDC. Cette proposition permet aux familles du territoire d'avoir un lieu central pour leurs thérapies, et de limiter leurs déplacements dans les grandes métropoles. 9 semaines par an, nous organisons des stages pluridisciplinaires de rééducation pour les enfants en situation de handicap de toute la France et même au-delà (Australie, Belgique, Sénégal et Canada jusqu'à présent). Ces stages permettent aux enfants de venir travailler des objectifs précis et "booster" leurs progrès grâce à l'intensification de la prise en charge. Notre troisième et dernière mission est d'accompagner les familles face aux difficultés de santé des enfants grâce à un espace ressource documentaire, des déjeuners aidants, goûters jeunes aidants, conférences, day-off aidants (pendant 1 journée, 1 bénévole remplace le parent aidant auprès de l’enfant), ciné-débats, mise à disposition d'un Fab-Lab et d'une salle sensorielle. Nous sommes également « Antenne Bretagne Handiprêt » en partenariat avec l’association nationale LEA : nous collectons du matériel adapté aux handicaps des enfants (de série, et en bon état) et le mettons à disposition en prêt.
En savoir plus