Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je réalise des enquêtes auprès des publics accompagnés par des collectifs et associations marseillaise

Publié par Amandine GOYET de l'association

Action Contre la Faim - Mission France

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Personnes âgées
Parents
Tous publics
COMPÉTENCES RECHERCHÉES

Traduction, interprétariatCommunication oraleEcoute
Mission sur le terrain
📍 Marseille 13000 Marseille
Présentation de la mission

A Marseille, l'insécurité alimentaire affecte les personnes et ménages les plus fragiles, qu’elles vivent en logements précaires, à la rue, en campements, en bidonvilles, squats ou encore en hôtel social.

ACF met en place des activités de diagnostic et d’enquête de terrain auprès des publics accompagnés par ses partenaires, principalement associations et collectifs locaux. Ces enquêtes permettent d’alimenter le plaidoyer et d’émettre des recommandations pour une meilleure adaptation des dispositifs d’accompagnement.

Votre mission :

En lien avec nos partenaires, vous serez en charge de vous entretenir avec le public qu’ils accompagnent afin de récolter des données qualitatives et/ou chiffrées servant à :

  • Mieux documenter les conditions de vie des personnes en besoin d’aide
  • Contribuer à l’amélioration des dispositifs d’aide existantes, et ainsi mieux répondre aux besoins essentiels du public accompagné

 

Guillemets

Vous avez l’esprit d’équipe et vous êtes motivés pour intégrer notre petite équipe dynamique ? Vous êtes conscients du rôle déterminant des activités de diagnostic, suivi et évaluation dans la solidarité ? Vous parlez anglais, russe, arabe, dari, pachtou ou français uniquement, mais surtout vous avez le sens du relationnel et de l’écoute bienveillante ? Alors rejoignez-nous ! L’équipe ACF Marseille n’attend que vous !

Précisions

Plusieurs enquêtes sont planifiées pour l'automne, auprès des publics de nos partenaires dans différents quartiers de la ville. Chaque enquête est réalisée sur une période de 2 à 4 semaines. 

Prise en charge des frais et avantages :

  • Prise en charge de frais de repas, remboursement des frais de transports ; accès gratuit à des formations en ligne. (Orientation & Accueil et Ecoute Bienveillante)
  • Tous nos bénévoles sur le terrain sont formés et signent une convention de bénévolat avec ACF

 Compétences requises:

Station debout prolongée, expression orale, travail en extérieur, contacts humains, attitude bienveillante, gestion du stress et de la foule. 

 


 

Action Contre la Faim - Mission France

Découvrez l'association Action Contre la Faim - Mission France

Fondée en France en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle, sans but lucratif. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Notre organisation mène une réponse coordonnée dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations. Face à l’ampleur des besoins des plus précaires et une hausse de l’exclusion et des atteintes aux droits des publics les plus fragiles, Action contre la Faim a ouvert en 2019 une mission en France. Cette dernière agit dans une dynamique d’appui et de complémentarité avec les associations déjà présentes sur le terrain.
En savoir plus
Action Contre la Faim - Mission France
Ils recherchent 16 bénévoles
2 personnes déjà inscrites
Engagement minimum
2 heures par semaine
Vous pourriez aussi aimer …