Mission bénévolat
Solidarité et insertion Mobilisation covid-19 Santé pour tous Prévention et protection

Je réalise des enquêtes auprès des publics précaires

  • picker

    Mission en présentiel
    Marseille 13000 Marseille

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap
    Parents

L'organisation Action Contre la Faim - Mission France

Fondée en France en 1979, Action contre la Faim est une organisation non gouvernementale, apolitique, non confessionnelle, sans but lucratif. Sa mission est de sauver des vies en éliminant la faim par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition. Notre organisation mène une réponse coordonnée dans près de 50 pays. Notre priorité est d’agir concrètement sur le terrain et témoigner sur le sort des populations. Face à l’ampleur des besoins des plus précaires et une hausse de l’exclusion et des atteintes aux droits des publics les plus fragiles, Action contre la Faim a ouvert en 2019 une mission en France. Cette dernière agit dans une dynamique d’appui et de complémentarité avec les associations déjà présentes sur le terrain.
Du 18 février au 30 avril 2021
Mission récurrente
13 places disponibles
16 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Vous avez l’esprit d’équipe et vous êtes motivés pour travailler au sein de notre petite équipe dynamique ? Vous êtes conscients de l’importance du rôle déterminant des activités de diagnostic, suivi et évaluation dans la solidarité ? Ça tombe bien, nous aussi. Mais surtout, vous avez le sens du relationnel et de l’écoute bienveillante ? Alors rejoignez-nous ! L’équipe ACF Marseille n’attend que vous !

 

L'organisation Action Contre la Faim - Mission France

  • Objectifs de votre mission

    La crise de la Covid-19 a durablement affecté les personnes et ménages les plus fragiles, qu’elles vivent en logements précaires, à la rue, en campements, en bidonvilles, squats ou encore en hôtel social. Action Contre la Faim contribue à la réponse à la crise à Marseille depuis avril 2020. 

    Désireux de mieux cerner les effets de cette crise, ACF met en place des activités de diagnostic et d'enquête de terrain auprès des publics accompagnés par ses partenaires. Ces enquêtes permettent d’alimenter le plaidoyer et d’émettre des recommandations pour une meilleure adaptation des dispositifs d’accompagnement.

  • Description et règles à appliquer

    Le mission :

    En lien avec nos partenaires, vous serez en charge de vous entretenir avec le public qu’ils accompagnent afin de récolter des données qualitatives et/ou chiffrées servant à :

    • Documenter et mieux comprendre les besoins des personnes précaires et exclues
    • Mieux comprendre les sources de la vulnérabilité des foyers enquêtés et notamment l’impact de la COVID19 sur ces foyers.

    Prérequis : 

    • Suivre nos deux formations en ligne (Orientation & Accueil et Ecoute Bienveillant)


    Conditions particuliers et aptitudes : 

    Station debout prolongée, expression orale, travail en extérieur, contacts humains, attitude bienveillante, gestion du stress et de la foule. 

    La maîtrise de dari, pachtou, l'arabe dialectal maghrébin ou littéral et/ou des langues de l'Est serait un excellent atout. 


    Prise en charge des frais et avantages :

    Prise en charge de frais de repas, remboursement des frais de transports ; accès à des formations en ligne.

    ACF est engagé dans une politique d’emploi en faveur des travailleurs handicapés.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous