Je manage et crée mon équipe en magasin pour la Grande Collecte Nationale
Publié par Zélia C. de l'Association Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
Public aidé
- Tous publics
Activité
Mission sur le terrain
- 31000 Toulouse,
- 31800 Saint-Gaudens,
- 31220 Martres-Tolosane,
- 31390 Carbonne,
- 31190 Auterive,
- 31290 Villefranche-de-Lauragais,
- 31190 Auterive,
- 31600 Muret,
- 31450 Montgiscard,
- 31000 Toulouse,
- et 4 autres lieux
Présentation de la mission
Chaque année, les 79 Banques Alimentaires de France réalisent leur Collecte Nationale durant le dernier week-end de Novembre. Cette année, la Banque Alimentaire de Toulouse et sa région se mobilise les 28, 29 et 30 novembre.
L'objectif est de récolter 200 tonnes de denrées alimentaires et de produits d’hygiène, directement auprès des particuliers dans plus de 120 points de collecte comme les supermarchés et épiceries de la Haute-Garonne, de l'Ariège et du Tarn et Garonne. La Collecte Nationale est ainsi l’occasion pour la Banque Alimentaire de Toulouse d'assurer la diversité de ses denrées et une partie de son stock de l'année pour ses 38 000 bénéficiaires par semaine.
Quelques heures, quelques jours, tout le week-end, rejoignez-nous pour un week-end solidaire...!
Mission du bénévole “Responsable de point de collecte”
Le bénévole Responsable de Point de Collecte a pour mission de créer, d'organiser et d'animer une équipe de bénévoles sur un des points de collecte, afin d’accueillir les clients et de les inciter à faire un don à la Banque Alimentaire. Les équipes peuvent être complétées par d’autres bénévoles si nécessaire.
Vous pouvez proposer vos magasins préférés pour la collecte avec votre équipe. Nous ferons notre possible pour vous confier la collecte dans le magasin ou le secteur souhaité.
Sautez le pas
Disponibilités :
- 1 heure de formation (petite réunion d'information en présentiel ou en visio).
- Un temps de préparation pour organiser l'équipe.
- 1 journée minimum sur place ; le responsable de point de collecte doit rester joignable durant le week-end pour la BA et son équipe.
- Horaires : 09:00 à 20:00 (à adapter selon les horaires d'ouverture du magasin).
Compétences :
- Aucune compétence spécifique requise.
- Formation assurée par les équipes de la Banque Alimentaire.
- Disposition d’outils d’aide pour l’organisation et l’animation.
- Goût pour l’animation et la coordination d’une équipe.
Précisions
Rôle :
- Organiser le planning de présence des bénévoles, en impliquant ses proches, amis, collègues, partenaires de sport ou de club.
- Etablir les relations avec le ou les responsables du supermarché pour s'accorder sur la présence de la BA31 .
- Récupérer le kit de collecte à la Banque Alimentaire avant l’évènement et s’assurer de son bon état au retour.
- Animer l'équipe de bénévoles et coordonner la gestion de la récupération et du stockage des dons sur place.
- Faire preuve de leadership
Banque Alimentaire de Toulouse et sa région valorise cette compétence pour cette mission. C’est l’occasion de la pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.
Découvrez l'Association Banque Alimentaire de Toulouse et sa région
La Banque Alimentaire de Toulouse et sa région est membre de la Fédération Française des Banques Alimentaires, depuis sa création en 1986. Elle fournit 2 700 tonnes par an de denrées alimentaires et produits d'hygiène à plus de 100 associations partenaires, en Haute-Garonne, Ariège et Tarn-et-Garonne.
En savoir plus