Je crée du lien avec des personnes mises à l'abri temporairement durant la vague de grand froid
Publié par Mathieu D. de l'Association Fondation de l'Armée du Salut
Avec le plan grand froid des hébergements d'urgence sont créés. Ces lieux sont précaires et ne sont pas équipés de salle d'eau et de lieux d'animation. Il est nécessaire de pouvoir proposer aux personnes accueillies l'accès à un espace douche et à des activités de détente.
Sautez le pas
Les personnes accueillies sont des personnes en grande précarité, souvent seules, et qui ont besoin de convivialité.
La fondation Armée du Salut a ouvert un lieu d'accueil pour 30 personnes à la cité fertile à Pantin. La mission des bénévoles est d'accompagner par petits groupes les résidents vers une salle de douche à quelques centaines de mètres de là. Puis de prendre du temps pour un moment conviviale autour d'une activité (jeux de société, discussion, chants…). Les bénévoles sont présents par demi journée 8h00-12h00 et 13h00-17h00. Vous pouvez vous inscrire pour une demi journée ou plus en fonction de votre disponibilité.
La Fondation de l’Armée du Salut est reconnue d'utilité publique et agit en France au travers de plus de 170 établissements et services, grâce auxquels elle aide chaque jour environ 8 000 personnes aux parcours très différents. Depuis 130 ans, l'Armée du Salut lutte contre toutes les formes d'exclusion : Aujourd’hui, la Fondation de l’Armée du Salut gère 170 établissements et services en France, compte 2 300 salariés, professionnels de l’action sociale, et 3 800 bénévoles qui permettent à la Fondation de mener à bien l’ensemble de ses actions. La Fondation de l’Armée du Salut est présente, tout au long de l'année, auprès de nombreuses personnes et familles frappés par la précarité, de personnes âgées dépendantes, de personnes handicapées, d'enfants en difficulté et de jeunes en rupture. Selon les besoins de chacun, elle apporte une aide d’urgence et prend également le temps de chercher des solutions pour surmonter durablement les difficultés. Les 3 missions prioritaires de la Fondation de l’Armée du Salut pour redonner espoir et dignité aux personnes les plus fragiles : La Fondation de l'Armée du Salut articule ses actions autour de 3 missions prioritaires : secourir, accompagner, reconstruire : - Secourir sans délai dans les situations de grande détresse : aide alimentaire d'urgence, accueil à la journée pour se doucher ou laver son linge - Accompagner les personnes et les familles en très grande difficulté et leur permettre de vivre à nouveau de façon digne et autonome, - Aider les personnes en cours de réinsertion à se reconstruire : ateliers professionnels d’insertion, aide à la recherche d’emploi.