Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

J’aide à l’apprentissage de la langue française

  • maison

    Mission à distance
    Réalisez cette mission depuis chez vous

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes en difficulté
    Tous publics

L'organisation Buddy System Réfugiés

L'association Buddy system réfugiés a été créée en 2017. Elle a pour principale mission de donner des cours de français à des réfugiés et demandeurs d'asile à Poitiers. Elle propose également des sorties culturelles et sportives, ainsi que des moments conviviaux où se retrouver autour de jeux de société, de thé / café etc...
Mission récurrente
10 places disponibles
30 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

La mission consiste à aider des jeunes réfugiés et demandeurs d'asile dans l'accès à la langue française, la principale barrière à franchir pour s'intégrer en France.

Certains participent à nos cours en groupe, mais d'autres ont un niveau trop faible pour intégrer ces groupes : Votre mission sera d'accompagner ces débutants dans l'accès aux bases de la langue française, à travers des cours en ligne, chaque semaine, en vous relayant avec d'autres bénévoles pour essayer d'avoir une cohérence entre les différents cours et maximiser le nombre d'heures d'apprentissage.

L'organisation Buddy System Réfugiés

  • Objectifs de votre mission

    Soutenir et accompagner les jeunes et les moins jeunes dans l’apprentissage de la langue française.

    Permettre à tout le monde de s’approprier la langue française (migrants, primo arrivants, personnes étrangères désireuses d’améliorer leur niveau).

     

  • Description et règles à appliquer

    Votre mission consiste à :

    • Déchiffrage de l’alphabet
    • Acquisition des bases de l’écriture et de la lecture
    • Enrichissement du vocabulaire, leçons de grammaire, conversation et mise en scène dans des situations de la vie quotidienne selon niveau
    • Pour les plus avancés, Culture et histoire : apprentissage du patrimoine commun francophone (a voir si on laisse car il faut avoir un certain niveau de français pour bénéficier de ça)

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous