Je co-anime des groupes de parole

Publié par Sophie C. de l'Association La Parole des Maux 

Public aidé

  • Tous publics

Mission ouverte

  • Aux bĂ©nĂ©voles majeurs

Mission sur le terrain

  • 16 Rue du ThĂ©ron 81200 Mazamet,
  • 81200 Mazamet

PrĂ©cisions sur la zone d’intervention : PossibilitĂ© d'intervention sur les communes avoisinantes

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Faire preuve de patience
  2. Etre trÚs à l'écoute des autres
  3. Sens de la pédagogie

Présentation de la mission

L’association “La Parole des Maux” a pour but d’accompagner les individus Ă  se libĂ©rer de leurs fardeaux Ă©motionnels par la parole et les Ă©changes au sein d’une communautĂ© bienveillante, oĂč chacun peut s’exprimer sans crainte d’ĂȘtre jugĂ© et oĂč, ensemble, les individus s’aident mutuellement Ă  (re)crĂ©er un lien social et libĂ©rateur.

Dans le cadre du dĂ©veloppement de nos actions et pour mettre en place un nouveau projet, nous cherchons des bĂ©nĂ©voles pour co-animer les sĂ©ances de groupes de paroles destinĂ©es aux adhĂ©rent(e)s de l’association. Les sĂ©ances portent sur des thĂ©matiques proposĂ©es en Ă©quipe ou Ă©manant des besoins des adhĂ©rent.es. Si on vous parle souvent de votre sens de l’écoute, de votre bienveillance, si vous aimez apporter du soutien aux personnes qui en ont besoin et ĂȘtes prĂȘt.es Ă  participer Ă  une action collective, alors cette mission est faite pour vous ! Que vous soyez expĂ©rimentĂ© ou que vous ayez envie dĂ©velopper des compĂ©tences en co-animation, nous serons ravis de vous rencontrer !

Sautez le pas

En dehors du fait qu’on soit trop sympa (si si !), si vous avez envie de participer au mieux-ĂȘtre de diffĂ©rents publics, de prendre en compte les valeurs de solidaritĂ©, de bienveillance, de tolĂ©rance, alors cette mission est faite pour vous !

Précisions

Nous sommes une petite Ă©quipe qui a envie de s’agrandir et d’apprendre, afin de mettre en place un vrai collectif investi dans un mĂȘme projet. Notre principe de gouvernance partagĂ©e permet l’implication de chacun dans les dĂ©cisions prises et la co-construction des projets. Chez nous, le bien-ĂȘtre n’est pas seulement l’objet de notre projet associatif mais Ă©galement un principe majeur de notre mode de fonctionnement !

Tous les publics (majeurs) sont accueillis lors de ces séances : pas de niveau scolaire ou de catégories socio-professionnelles. Les thématiques sont proposées au fur et à mesure selon les besoins exprimés ou non (par exemple : la gestion des émotions, apprendre à dire non, la dépendance affective...).

Les groupes de paroles ont lieu Ă  la salle communale de La Valette du Var.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'Ă©quipe

  • Etre Ă  l'Ă©coute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de contrĂŽle de soi

  • Prendre la parole en public

La Parole des Maux valorise ces compĂ©tences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde Ă  votre arc.

Découvrez l'Association La Parole des Maux

L’association “La Parole des Maux” a pour but d’accompagner les individus Ă  se libĂ©rer de leurs fardeaux Ă©motionnels par la parole et les Ă©changes au sein d’une communautĂ© bienveillante, oĂč chacun peut s’exprimer sans crainte d’ĂȘtre jugĂ© et oĂč, ensemble, les individus s’aident mutuellement Ă  (re)crĂ©er un lien social et libĂ©rateur.

En savoir plus
La Parole des Maux

Ils recherchent 7 bénévoles

5 personnes déjà inscrites

+2
À PARTIR DU
1 déc. 2025
JUSQU'AU
1 déc. 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

Groupes de parole souvent le soir

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine