Je tisse du lien avec les personnes sans-abri
PubliĂ© par Thomas B. de l'Association Croix-Rouge française - ValenciennesÂ
Public aidé
Personnes en situation dâexclusion
Activités

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 27 jours pour participer
Plus que27 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 59300 Valenciennes
PrĂ©cisions sur la zone dâintervention : Les lieux d'intervention dĂ©pendent des besoins des personnes. Chaque parcours se fait en Ă©quipe et en voiture.
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Ătre majeur (18 ans)
- Le permis B est le bienvenu ! đ
Présentation de la mission
Dans le cadre de maraudes véhiculées, les bénévoles sillonnent le Valenciennois pour partir à la rencontre des personnes vivant dans la rue. Chaque rencontre est l'occasion de discuter, de conseiller et de soutenir les personnes.
Des dons alimentaires (boissons, gĂąteaux, pains) et des dons matĂ©riels (couvertures, produits d'hygiĂšne, vĂȘtements) sont assurĂ©s par les bĂ©nĂ©voles, selon les besoins de chaque personne et les moyens Ă notre disposition.
L'objectif premier est de créer du lien avec les personnes, dans une démarche d'aller vers : ce sont les bénévoles qui partent à la rencontre du public.
Sautez le pas
Le bénévolat chez la Croix-Rouge française, c'est vivre une aventure humaine exceptionnelle
Chaque bénévole bénéficiera d'un parcours de formations adapté à ses envies et besoins, lui permettant de mieux comprendre l'association, de porter haut et fort ses valeurs et de s'épanouir dans différentes missions
Agissez pour un monde plus solidaire, plus inclusif et plus accueillant à nos cÎtés !
Précisions
Les maraudes ont lieu les mardis et jeudis soirs, de 17h30 Ă 22h30.
Le parcours de la maraude n'est pas fixé par avance et dépend des besoins des personnes. Les bénévoles travaillent en lien avec le Samu social (115) qui peut les orienter vers des situations précises.
Les principales communes desservies sont : Valenciennes, La Sentinelle, Anzin, Aulnoy-lez-Valenciennes. Des interventions plus loin au niveau de Denain ou encore de Saint-Amand-les-Eaux peuvent avoir lieu.
Il est possible de ramener le bénévole à son domicile s'il n'est pas véhiculé !
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipe
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Faire preuve de réactivité
Croix-Rouge française - Valenciennes valorise ces compĂ©tences pour cette mission. Câest lâoccasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde Ă votre arc.
Découvrez l'Association Croix-Rouge française - Valenciennes
La Croix-Rouge française se mobilise partout en France pour apporter une rĂ©ponse aux souffrances humaines, quelles qu'elles soient. Notre stratĂ©gie 2030 fait reposer notre action sur trois piliers : Ă©duquer et prĂ©venir, protĂ©ger, relever en rĂ©tablissant le lien social. Nous intervenons au cĆur des crises mondiales comme en bas de chez vous. Sur le Valenciennois, nos missions sont les suivantes : postes de secours, interventions d'urgence, centres d'hĂ©bergement d'urgence ; maraudes, domiciliation, boutique solidaire et cours de Français Langue ĂtrangĂšre (FLE) ; visites intergĂ©nĂ©rationnelles en maison de retraite, formations grand public aux premiers secours, actions en milieu carcĂ©ral ; etc. Nous mettons un point d'honneur Ă ĂȘtre Ă l'Ă©coute de nos bĂ©nĂ©voles, Ă les accompagner dans leur parcours et Ă les faire monter en compĂ©tences sur les sujets qui les intĂ©ressent (secourisme, numĂ©rique, pĂ©dagogie, vie associative...). Alors, envie de nous rejoindre ? Tu es le ou la bienvenu.e ! ;)
En savoir plus
