J’anime des ateliers de français pour personnes en précarité

Publié par Mariam M. de l'Association La Maison de l'Amitié 

Publics aidés

  • Personnes en situation d’exclusion
  • Personnes en difficulté
  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés
  • Personnes âgées

Mission sur le terrain

  • Place Carpeaux 92800 Puteaux

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre disponible sur plusieurs mois

Présentation de la mission

La Maison de l’Amitié recherche des bénévoles pour animer des ateliers de français destinés à des personnes en grande précarité. il ne s’agit pas de “cours” formels, mais plutôt d’un accompagnement pratique pour mieux communiquer dans la vie de tous les jours.

Sautez le pas

Rejoindre la Maison de l’Amitié, c’est vivre des échanges vrais et profonds avec les personnes que nous accueillons, dans une ambiance conviviale où chaque sourire compte et chaque geste a un impact

Précisions

Les ateliers de français ont lieu tous les mardis et mercredis à Paris, La Défense. : → Les matins de 9h à 11h30 en cours collectifs.→ Les après-midis de 14h à 16h en cours individuels. 

Ils consistent à accompagner les participants dans l’apprentissage du français oral et écrit (situations du quotidien, vocabulaire pratique, échanges simples).

Des activités sont adaptées au niveau de chacun en favorisant un climat bienveillant et encourageant, propice aux progrès et à la confiance.

Compétences liées
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne

La Maison de l'Amitié a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association La Maison de l'Amitié

La Maison de l’Amitié anime depuis 25 ans le seul accueil d'urgence et inconditionnel aux personnes isolées en errance sur le site de La Défense. Elle contribue à leur dignité en répondant à leurs besoins de première nécessité : se nourrir, se laver, se vêtir, se mettre à l'abri, se soigner et établir un lien social. Au-delà d’offrir des services pratiques, notre mission est de rencontrer, évaluer, orienter les personnes et les accompagner, grâce à notre équipe de travailleuses sociales, dans leurs démarches personnelles et administratives vers un parcours d'insertion (logement, activité économique, santé, etc. ) et un possible avenir meilleur. Animée par plus de 250 bénévoles, La Maison de l’Amitié favorise la rencontre et le lien social dans un esprit de bienveillance.

En savoir plus
La Maison de l'Amitié

Ils recherchent 4 bénévoles

À PARTIR DU
22 sept. 2025
JUSQU'AU
30 juin 2026

Durée de la mission

2 heures par semaine

Les matins de 9h à 11h30 en cours collectifs et/ ou Les après-midis de 14h à 16h en cours individuels.

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine