Je défends les droits des patients à l'hôpital
Publié par Guy R. de l'Association Association Guy Renard
Publics aidés
- Jeunes / enfants
- Personnes malades
- Personnes en situation de handicap
Activité
Mission sur le terrain
- 11 Rue Joanès 75014 Paris
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Être majeur
- Être disponible pour une formation de 2 jours et demi en présentiel ou distanciel
Présentation de la mission
Je défends les droits des patients, en tant que représentant d'usagers, à l'hôpital en participant à des commissions des usagers en santé.
Ce poste permet de découvrir le milieu sanitaire, d'être en lien avec soignants et patients et de participer à des projets et des événements autour de la santé en général.
Les cliniques partenaires de la Fondation Santé des Etudiants de France (91, 75, 95), proposent des parcours soin et études à des jeunes en situation de handicap physique ou psychique.
Votre rôle est de vous tenir disponible pour aider les jeunes patients à s'informer sur leurs droits et les aider dans leurs démarches avec la clinique.
La mission comprend 4 réunions annuelles, auxquelles s'ajoutent d'éventuels évènements (ex : Journées portes ouvertes, Les Olympiades du sport, etc.). Les réunions ont lieu en semaine et en journée, à des horaires variables discutés en concertation avec l'ensemble des participants aux CDU (Commission Des Usagers).
Avant d'occuper le poste de RU (Représentant d'Usagers), une formation initiale de deux jours et demi est dispensée en présentiel ou en distanciel par France Asso Santé, via une inscription faite par notre association.
Sautez le pas
Devenir RU c'est :
- Découvrir l'organisation hospitalière
- Apporter du soutien aux soignants et aux patients
- Veiller au respect des droits au sein des établissements sanitaires et à la bientraitance
Précisions
En résumé :
- Un poste engagé au sein d'un établissement de santé pour jeunes
- Une formation initiale de 2 jours et demi
- 4 réunions annuelles (une par trimestres)
- Dédommagement possible des frais de déplacement (frais kilométriques ou transports) sur justificatif
- Un mandat de 3 ans (2026 - 2028)
- Des postes à pouvoir au sein des cliniques de : Bouffémont (95) ; Paris 16 ; Varennes Jarcy (91)
- Possibilité d'acquérir une dispense de travail pour participer aux CDU (sous condition de l'acceptation de l'employeur)
- Un bénévolat impactant : participation à l'amélioration des prises en charges et de la relation soignants / patients
Découvrez l'Association Association Guy Renard
Guy Renard est une association de loi 1901 reconnue d'utilité publique et à but non lucratif. Depuis près de 80 ans, nous venons en aide aux jeunes de 15 à 25 ans malades et/ou en situation de handicap inscrits dans des parcours soins-études ainsi qu'à leur famille de plusieurs manières : nous sommes un carrefour d'informations pour l'orientation, la recherche de stages/premier emploi, les démarches administratives ou scolaires, les droits des personnes en situation de handicap ; nous organisons des sorties culturelles en temps de vacances scolaires pour les jeunes qui doivent rester en clinique et n'ont pas la possibilité de partir ; nous sommes co-créateurs de plusieurs initiatives innovantes en matière de santé mentale notamment en proposant des logements en colocation à des jeunes en fin de parcours de soins psychiatriques. Aujourd'hui nous lançons un nouveau programme de mentorat au diapason avec le programme du gouvernement un jeune, une solution. L'idée est de proposer une solution d'accompagnement personnalisée aux jeunes à travers des duos mentors-mentorés. Dans ce cadre, nous proposons aux jeunes un mentor qui l'accompagne pour l'aider et le soutenir dans ses démarches scolaires (inscription, orientation, soutien scolaire...), ou dans sa vie quotidienne (démarches administratives, gestion de budget, accompagnement vers son autonomie...), ou encore dans son bien-être, son estime de soi (rompre l'isolement, participation à des activités et hobbies communs, socialisation du jeune....).