Je développe le projet du Carillon, réseau de commerçants solidaires à Metz

Publié par Claudine H. de l'Association Secours Catholique Caritas France - Délégation de Meuse - Moselle 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Parents

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

  • Personnes âgées

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.

Plus que 25 jours pour participer

Mission sur le terrain

  • 57000 Metz

Présentation de la mission

Développement du projet Le Carillon à Metz

Le Carillon est un réseau de commerçants solidaires qui facilite les gestes de générosité du quotidien envers les personnes en situation de précarité. À Metz, le projet est en plein développement et nous recherchons un·e bénévole motivé·e pour renforcer son déploiement.

Vous contribuerez au développement du projet Le Carillon, un réseau de commerçants solidaires à Metz. 

Votre rôle consistera à démarcher de nouveaux commerçants et assurer le suivi des partenariats existants. 

Vous participerez également à la communication autour du réseau, aussi bien en interne qu’auprès des bénéficiaires et des partenaires. 

Enfin, vous veillerez à la mise à jour régulière des listings pour garantir un suivi efficace et une bonne diffusion des informations.

Précisions

Vos missions principales :

  • Démarchage des commerçants :
    • Aller à la rencontre des commerçants de Metz.
    • Présenter le projet, ses valeurs et ses impacts.
    • Convaincre de nouveaux commerces de rejoindre le réseau.
  • Suivi des commerçants adhérents :
    • Maintenir le lien avec les commerces partenaires.
    • Répondre à leurs besoins et recueillir leurs retours d’expérience.
    • Veiller à ce qu’ils disposent du matériel de communication nécessaire (stickers, affiches, etc.).
  • Communication et sensibilisation :
    • Participer à la diffusion de l’information sur le réseau auprès des personnes concernées (bénéficiaires, habitants, associations).
    • Contribuer à la communication externe (réseaux sociaux, supports d’information, événements).
    • Représenter le projet lors de temps publics ou de rencontres avec les partenaires.
  • Suivi administratif et logistique :
    • Mettre à jour régulièrement le listing des commerçants partenaires.
    • Alimenter les bases de données de suivi.
    • Participer à la préparation des outils de communication.

Compétences et qualités recherchées :

  • Aisance relationnelle et goût pour le contact direct.
  • Intérêt pour la solidarité locale et le lien social.
  • Capacité d’organisation et de suivi.
  • Autonomie et esprit d’initiative.

Conditions :

  • Mission flexible selon vos disponibilités.
  • Possibilité de réaliser la mission en binôme avec un autre bénévole.
  • Formation et accompagnement assurés par l’équipe locale du Carillon.

Compétences liées

  • Avoir l'esprit d'équipe

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Convaincre, négocier

Secours Catholique Caritas France - Délégation de Meuse - Moselle valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Secours Catholique Caritas France - Délégation de Meuse - Moselle

Fondé par Jean RODHAIN en 1946, le Secours Catholique Caritas France est un service d'utilité publique. Le Secours Catholique Caritas France soutient depuis plus de 70 ans les plus fragiles. L'association s'attaque à toutes les causes de pauvretés, d'inégalités et d'exclusion. Elle interpelle l'opinion et les pouvoirs publics et propose des solutions dans la durée. Elle place au cœur de son action la participation des personnes accompagnées et le renforcement de la capacité de tous à agir ensemble. Pour continuer notre mission, nous avons besoin de vos talents! Nous sommes actifs sur les départements de Meuse et de Moselle à travers nos 42 équipes locales réparties sur les 6 territoires d’animation de la délégation. Nos équipes sont mobilisées au quotidien sur ces territoires pour faire reculer la pauvreté avec les personnes accompagnées.

En savoir plus
Secours Catholique Caritas France - Délégation de Meuse - Moselle

Ils recherchent 3 bénévoles

Durée de la mission

2 heures par semaine

1 à 2h par semaine sur Metz

Engagement souhaité : 1 an min.

Chargement...
Chargement...
2 heures par semaine