J'accompagne un·e ou plusieurs Personnes exilées dans des associations faire du bénévolat et je découvre le tissus associatif marseillais.

Publié par Karine R. de l'Association Association Kipawa

Public aidé

  • Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain

  • 16 Rue bernard du bois 13001 Marseille
Précisions sur la zone d’intervention : Les lieux varient en fonction des missions

Présentation de la mission

Kipawa est une association marseillaise qui met en place un programme d’accompagnement des personnes exilées associant cours collectifs de français et missions de bénévolat dans des associations du territoire. Ces missions permettent de pratiquer la langue et donc de l'apprendre plus vite, et de valoriser ses savoirs-faire et compétences.

>> Accompagner  une ou plusieurs personnes exilées aux missions de bénévolat.

Pourquoi ?  faciliter cette première rencontre avec l’association et son équipe  permet que le·la participant·e se sente en confiance, à l’aise et détendue. 

 

Comment ?  Créer le lien, reexpliquer si besoin les consignes et informations, faire la mission avec la personne et partager ainsi un bon moment engagé et enrichissant.

Quand ?  Les missions auront lieu selon les personnes en matinée ou en soirée du lundi au vendredi ou les mercredi et samedi matin, après midi ou soirée.

Précisions

  • Accompagner une ou plusieurs personnes exilées dans leurs premières  missions de bénévolat dans les associations du territoire (ex: cuisine à La Marmite Joyeuse, tri de vêtements à La Cravate Solidaire, réparation de vélo à la Maison du Vélo avec Vélos en Ville…)
  • S’assurer du bon déroulé de la mission, diffuser les outils Kipawa à destination des associations (guide des bonnes pratiques…)
  • Faire un point avec la personne pour recueillir ses impressions, sa motivation ou non à poursuivre la mission, ses envies pour d’autres missions
  • Nous faire un retour sur cette mission : adéquation de la mission avec le profil du·de la participant.e (appétences, compétences, niveau de langue etc.)
  • Possibilité de vous engager régulièrement sur une mission avec un·e participant·e si vous sentez que ce sera source d’échanges et de dialogue en français 

Découvrez l'Association Association Kipawa

Kipawa est une association marseillaise, qui facilite l’inclusion des personnes exilées dans la société française par l’apprentissage du français et l’engagement bénévole. Kipawa a conçu un programme de formation sur le modèle de l’alternance: chaque participant·e partage son temps entre cours collectifs de français et missions de bénévolat dans des associations du territoire. Kipawa vise ainsi à : - Lutter contre la précarité linguistique des personnes exilées accélérer l’inclusion sociale des personnes exilées par la rencontre et la création de lien - Anticiper l’insertion professionnelle des personnes exilées via l’inclusion sociale - Favoriser le changement de regard mutuel à travers la rencontre et l’échange - Apporter une réponse aux besoins en bénévoles des associations du territoire

Association Kipawa

Ils recherchent 15 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
29 sept. 2025
JUSQU'AU
6 févr. 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Vous avez 1/2 journée disponible par semaine sur une durée de 4 mois Les missions auront lieu selon les personnes en matinée ou en soirée du lundi au vendredi ou les mercredi et samedi matin, après midi ou soirée.

Engagement souhaité : 3 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par semaine