J'accompagne des personnes âgées au foyer Adoma - Mantes la Jolie
Publié par Elodie C. de l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Publics aidés
- Personnes en situation d’exclusion
- Personnes en difficulté
- Personnes malades
- Personnes en situation de handicap
- Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Personnes âgées
Mission sur le terrain
- 18 Rue Maurice Braunstein 78200 Mantes-la-Jolie
Présentation de la mission
Aider les personnes à rompre leur solitude et leur isolement.
Adoma et les petits frères des Pauvres ont signé un accord de partenariat . Son objectif : l’accompagnement des personnes vieillissantes et isolées.
Sentiment d'insécurité, barrière culturelle ou de la langue, difficultés pour faire valoir leurs droits : les migrants âgés logés en foyer
Précisions
Les missions du bénévole
• organiser des permanences régulières d’accueil et d’écoute au sein des foyers Adoma• organiser et animer de moments collectifs (goûters, ateliers) pour aider les personnes à sortir de leur isolement. • Le cas échéant, démarrer des visites individuelles avec les personnes âgées les plus isolées en équipe avec d’autres bénévoles
Nos coordonnées34 rue Thiers, 78200 Mantes la JoliePermanence du Local : Lundis et Mercredis de 9h30 à 17h30
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association Les Petits Frères des Pauvres - Banlieues Ile-de-France
Sur les 7 départements de la Banlieue parisienne , les objectifs DES PETITS FRERES DES PAUVRES sont : OFFRIR UNE PRÉSENCE À UNE PERSONNE ÂGÉE Accompagner dans la durée sur leur lieu de vie les personnes en situation d’isolement et de précarité, en ville et jusqu’en milieu rural reculé. Nos terrains d’intervention : à domicile, en hébergement collectif, à l’hôpital, en milieu carcéral, en foyers de vieux migrants, dans la rue. FAVORISER LE LIEN SOCIAL Par nos actions, nous recréons des liens permettant de retrouver une dynamique de vie : partager des expériences, trouver ensemble des solutions à leurs problèmes, retrouver la joie, être soi, être libre de ses choix, rêver et oser réaliser ses rêves, oser se projeter à nouveaux. Vivre tout simplement. AGIR CONTRE LA VULNÉRABILITÉ Lutter contre la solitude et l'exclusion des personnes âgées, c'est aussi apporter des réponses aux nombreux facteurs aggravants d'isolement : des vulnérabilités liées à la santé, au logement et aux ressources financières notamment, accentuent la mise à l'écart de nos aînés. TÉMOIGNER ET ALERTER En véritables lanceurs d'alerte, nous voulons faire entendre la parole des plus vulnérables, sensibiliser l'opinion et agir auprès des décideurs publics pour favoriser la mobilisation citoyenne contre l'isolement des personnes âgées.
En savoir plus