Mission bénévolat
Solidarité et insertion Mémoire et citoyenneté

Je participe à la campagne de préparation de la Journée des Nations Unies du Refus de la Misère célébrée le 17 Octobre

  • picker

    Mission en présentiel
    Place du Trocadero et du 11 Novembre 75016 Paris 16e Arrondissement

  • public
    Bénéficiaires
    Tous publics
    Jeunes / enfants

L'organisation ATD Quart Monde

Depuis plus de 60 ans, ATD Quart Monde rassemble celles et ceux qui veulent s’engager pour mettre fin à l’extrême pauvreté et construire une société plus juste, qui respecte les droits fondamentaux et l’égale dignité de toutes et tous. Fondé en 1957 par Joseph Wresinski et des habitants d’un bidonville de Noisy-le-Grand et aujourd’hui présent dans plus de 30 pays, ATD Quart Monde est un Mouvement international non gouvernemental et sans affiliation religieuse ou politique. Pour mener le combat contre la misère, ATD Quart Monde s’appuie sur trois modes d’actions complémentaires : Agir sur le terrain avec les personnes en situation de pauvreté pour s’unir autour d’un même combat et obtenir l’application du droit. ATD Quart Monde mène de multiples projets sur le terrain, couvrant un large spectre. Rompant avec les pratiques d’assistance, tous sont pensés et construits avec les personnes concernées. Agir auprès des institutions pour faire évoluer les lois et les pratiques, en associant les personnes qui vivent en situation de pauvreté. ATD Quart Monde mène un ensemble d’actions visant à influencer les décisions des responsables politiques qui ont un impact sur la vie des personnes les plus exclues et leur accès aux droits : logement, santé, école, travail et formation, culture, participation… Pour formuler des propositions crédibles, ATD Quart Monde s’appuie sur la parole des personnes concernées recueillie notamment au sein de nos Universités populaires Quart Monde, des études approfondies menées en Croisement des savoirs et des pratiques et qui associent des professionnels, des institutionnels, des chercheurs et universitaires et des personnes vivant en situation de pauvreté, des expérimentations et projets pilotes.
Du 1 mars au 17 octobre 2021
Mission ponctuelle
78 places disponibles
130 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Chaque année en France, la Journée Mondiale du Refus de la Misère est préparée par des Comités et Collectifs locaux constitués de plusieurs associations, dont ATD Quart Monde.

L'organisation ATD Quart Monde

  • Objectifs de votre mission

    La Journée Mondiale du Refus de la Misère est célébrée chaque 17 Octobre. Née de l’initiative du père Joseph Wresinski et de celle de plusieurs milliers de personnes de tous milieux qui se sont rassemblées sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris en 1987, cette journée est officiellement reconnue par les Nations Unies depuis 1992.

    Depuis 1987, chaque année, la Journée mondiale du refus de la misère est célébrée le 17 octobre.

    Pourquoi une Journée mondiale du refus de la misère ?

    Pour faire entendre la voix des personnes en situation d'extrême pauvreté Faire entendre ceux qui sont habituellement réduits à leurs difficultés, voire en sont jugés responsables. "C’est notre journée. On peut exprimer ce que l’on a dans le cœur sans honte, sans gêne", dit une participante. La Journée mondiale du refus de la misère leur donne la parole, sur les conditions indignes qu’elles vivent, sur leurs résistances quotidiennes et leurs aspirations. On ne peut vaincre la misère qu’avec les premiers concernés.

    Pour mobiliser citoyens et responsables publics La misère est une violation des droits humains fondamentaux, elle n’est pas fatale, et peut être combattue et vaincue comme l’ont été l’esclavage et l’apartheid. En France en particulier, elle invite à comprendre comment chacun, là où il est, peut agir.

    Un point d’appui pour une lutte de fond contre la misère ATD Quart Monde, à l’origine de cette journée, souhaite que les initiatives inspirées du message inscrit sur la Dalle du refus de la misère se multiplient de toutes parts à l’initiative d’associations, d’élus, de citoyens. ATD Quart Monde s’investit pour donner avec d’autres un écho particulier à cette journée, en l’honneur des personnes victimes de la misère, et pour une mobilisation de tous les défenseurs des droits de l’homme. Avec cette éthique, le 17 octobre est un point d’appui pour une dynamique du refus de la misère toute l’année.

    Un message qui rassemble très largement Sur le Parvis des droits de l’homme et des libertés, Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde inaugure une dalle où figure cette inscription : « Le 17 octobre 1987, des défenseurs des droits de l’homme et du citoyen de tous pays se sont rassemblés sur ce parvis. Ils ont rendu hommage aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence. Ils ont affirmé leur conviction que la misère n’est pas fatale. Ils ont proclamé leur solidarité avec ceux qui luttent à travers le monde pour la détruire.

    Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » Joseph Wresinski

  • Description et règles à appliquer

    Devenir bénévole au service de la mobilisation autour de la Journée Mondiale du Refus de la Misère, et de la campagne de préparation et de sensibilisation publique, en rejoignant des équipes de bénévoles et de permanents, constituées de personnes de toutes conditions dont celles qui vivent la grande pauvreté ou des exclusions, et réaliser ensemble les missions utiles à cette campagne.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous

Autres missions proposées par cette organisation