J'organise des événements, pour aider les jeunes dans leurs choix d'orientation et leur parcours d'insertion professionnelle

Publié par Camille T. de l'Association Tremplin Jeunesse 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants
  • Personnes en situation d’exclusion
  • Personnes en difficulté

Mission sur le terrain

  • 3 Avenue Victoria 75004 Paris
Précisions sur la zone d’intervention : Lieu de la mission : les locaux de l’association à Paris Centre (métro Hôtel de Ville/Châtelet) et les locaux des partenaires (Paris 18e et 19e). Il est possible d'effectuer une partie de la mission à distance.

Présentation de la mission

En collaboration étroite avec l’équipe encadrante et les bénévoles concerné.e.s, tu seras chargé.e de soutenir le pôle évènementiel alumni de l’association en participant à l'organisation des événements réguliers destinés aux jeunes de 15 à 30 ans que nous accompagnons pendant l'année.

Sautez le pas

Chaque année, 20% des jeunes de 20 à 29 ans n'attendent pas le mois de septembre avec impatience. Pourquoi ? Parce qu'ils-elles se retrouvent sans emploi, sans formation et sans solution, bloqué-es dans leur projet d'avenir. 

Ca te révolte toi aussi ?

Rejoins-nous pour faire de l'égalité des chances une réalité et permettre à tou-te-s les jeunes de trouver leur voie ! Nous cherchons des bénévoles motivé-e-s pour rejoindre l'aventure du Gala de rentrée à nos côtés. Alors si tu es organisé-e, créatif-ve, que tu aimes travailler en équipe, nous t'attendons avec impatience dans la team événementiel !

Précisions

Ta mission : Organiser des événements pour les jeunes de 15 à 30 ans que nous accompagnons pendant l'année. Tu participeras activement à l’organisation des événements, en lien direct avec nos partenaires (associations, institutions, entreprises…). Tu contribueras à chaque étape de la mise en place : de la définition du format de l’événement jusqu’à sa réalisation sur le terrain, et le suivi après l’événement.

Pourquoi c’est important ? Parce que les jeunes éloigné-es de l'emploi ou de la formation que nous accompagnons ont besoin d'occasions pour se revoir. Cela nous permet de les suivre, de faire remonter leurs besoins, de continuer à les accompagner en leur proposant du contenu ou des rencontres utiles, et de fédérer la communauté des alumni et alumnae (*) anciens et anciennes participantes, afin de favoriser l'entraide, les échanges, et le réseau.

Les événements alumni et alumna, comment ça se passe ? 

  • Nous organisons tout au long de l'année des événements variés : événements conviviaux, événements entrepreneuriaux, événements orientation, événements insertion, rencontres inspirantes, pop-up store.
  • Les événements durent de 2h30 à 3h30 et sont collectifs.
  • Ils sont prévus pour 8 à 15 participant-es en général, parfois plus pour les temps forts comme la galette de début d'année (20 à 30 participant-es).
  • Nos bénéficiaires ont entre 15 et 30 ans.
  • Les événements ont lieu dans les locaux de l'association ou dans les locaux des partenaires (Paris 18e ou 19e).

Nous cherchons des bénévoles prêt-es à nous aider avant, pendant ou après les événements. Plusieurs missions sont disponibles, tu pourras choisir celle(s) qui te convien-nent le mieux: 

En amont : aide à l'organisation événementielle

  • Définition du format et des besoins (planning, thématique, contenu, communication…)
  • Mobilisation des intervenant-es ou partenaires via notre base de données et nos réseaux
  • Organisation logistique (réservation du lieu, catering, coordination sur place, déco, matériel, planning d'équipe…)
  • Suivi des inscriptions (via partenaires ou formulaire interne)
  • Coordination avec l'équipe et les partenaires pour préparer le contenu et le format
  • Coordination de la communication avec l’équipe dédiée

Le jour J :

  • installation ou rangement
  • prise de photos et vidéos
  • accueil des participant-es et feuille d'émargement
  • accueil et orientation des intervenant.e.s
  • si besoin en fonction de l'événement : présentation de l'association ou animation d'une partie de l'événement
  • Être à l'écoute des jeunes, s'assurer que tout le monde se sent bien inclus dans le groupe

3. Après :

  • Soutien à la communication post-événement (centraliser les photos, réaliser des visuels pour les réseaux sociaux et la newsletter partenaires... )
  • Suivi post-événement (débrief équipe,remerciements, remboursement, formulaire de satisfaction…)
  • Aide à la mesure d’impact (statistiques, suivi des participant-es)

Ces missions ne sont pas figées et peuvent évoluer. Si tu t'engages sur plusieurs événements et si tu le souhaites, tu pourras être amené-e à diversifier tes missions et prendre plus de responsabilités.

Calendrier : nous cherchons des bénévoles dès maintenant pour lancer la programmation 2026 !

Tu es intéressé-e ? Voici les prochaines étapes !

  • Nous nous rencontrons pour échanger sur la mission
  • Tu es invité-e à assister à un événement, un temps fort ou une action de l'association pour te familiariser avec notre activité et nos bénéficiaires
  • Tu assistes à une réunion d'équipe du pôle "événements alumni" et nous définissons ensemble tes modalités d'engagement (régularité, calendrier, etc)

Profil recherché :

  • Curiosité
  • Bienveillance et écoute
  • Capacité à travailler en équipe (notamment à faire remonter ses réussites et ses difficultés)
  • Rigueur et autonomie
  • Envie de transmettre

Modalités d’accueil :

  • Mission ponctuelle ou régulière en fonction de tes envies et disponibilités
  • Engagement : minimum 4 x 3h sur 6 mois
  • Lieu de la mission : locaux de l'association (Paris Centre métro Hôtel de Ville ou Châtelet) + lieu(x) du ou des événement(s)
  • Ordinateur et téléphone fournis
  • Comme tou-te-s les bénévoles, tu seras invité-e aux événements de convivialité destinés à notre communauté, rassemblant jeunes bénéficiaires, adhérent-e-s et bénévoles.

Mission ouverte également aux

Mineurs
Compétences liées
  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Mettre en oeuvre l'organisation matérielle et logistique d'un événement

Tremplin Jeunesse valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association Tremplin Jeunesse

👁️‍🗨️ Tremplin Jeunesse aide les jeunes de 15 à 30 ans à s’orienter et à s’insérer dans le monde professionnel grâce à l’entrepreneuriat coopératif et la sensibilisation à la transition écologique. Notre mission est de favoriser l’égalité des chances, et de lutter contre les inégalités d’accès à l’emploi et à la formation. Nos valeurs : transmission, coopération, bienveillance, détermination. 👀 Nos actions : 1. Nos parcours de remobilisation. En utilisant l’entrepreneuriat, la sensibilisation aux enjeux écologiques et la coopération, nous rendons les participant.e.s décisionnaires du projet et acteurs.actrices de leur avenir. Nous avons deux parcours principaux : >>> Tremplin’J : un parcours de 4 semaines durant lequel un groupe de de jeunes monte une entreprise éphémère à impact. >>> Chantier Comm’ : un parcours de 6 à 8 semaines durant lequel un groupe de jeunes se forme aux métiers de la communication, puis crée une agence de communication éphémère de quartier 2. Nous proposons également des ateliers à la carte (coaching CV, simulation d’entretien…), des événements conviviaux destinés à nos alumni-ae et des parcours sur-mesure co-construits avec nos partenaires. 🎯Nos objectifs : permettre aux jeunes de prendre confiance en eux/elles, de (re)découvrir leurs compétences et leurs faiblesses, de s’interroger sur leurs envies profondes, de se familiariser avec les codes de l’entreprise et de commencer à développer un réseau professionnel.

En savoir plus
Tremplin Jeunesse

La mission est désormais complète

10 personnes déjà inscrites

+7
Chargement...
Chargement...