Je suis la main de personnes ne pouvant écrire elles-même
Publié par Geneviève B. de l'Association Centres sociaux Dolto/Montaberlet
- Etre ponctuel
- Avoir des compétences au niveau numérique
- Etre à l'aise à l'écrit
Les publics non francophones, illettrés ou simplement en froid avec les démarches administratives peuvent avoir besoin d'un tiers pour transcrire leur situation. Le service d'écrivain public est là pour ça. Il ne s'agit en aucun cas d'un suivi administratif mais d'une aide ou le demandeur est toujours responsable de l'écrit réalisé.
Sautez le pas
L'utilité de cette action est certaine dans un contexte de dématérialisation des démarches qui laisse de coté certains publics. Mais au delà de l'écrit, l'accueil, l'écoute et le respect des publics sont les plus de cette action.
Nos permanences ont lieu le mardi sur rendez-vous. La présence des bénévoles est organisée à partir d'un planning. Si les bénévoles sont intégrés dans une équipe la rencontre avec les demandeurs se font en individuels mais la responsable salariée de l'action est dans les locaux en cas de besoin.
Centres sociaux Dolto/Montaberlet a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Association de proximité ouverte à tous, lieu d'accueil, d'accompagnement, de rencontres et d'information, les centres sociaux Françoise Dolto et la Soie-Montaberlet à Décines assurent des services, mènent des actions, des projets, repèrent et soutiennent les initiatives des habitants.

Ils recherchent 4 bénévoles
- À PARTIR DU
- 2 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 30 juin 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par mois
mardi de 9h30 à 12h ou de 14h à16h
Engagement souhaité : 1 an min.