Je souhaite devenir bénévoles soutien scolaire auprès des enfants de la communauté des gens du voyage (primaire / collège)
Publié par Céline C. de l'Association Association Gens du Voyage en Yvelines
- Avoir un moyen de déplacement
- Certification demandée : Permis B
Notre association recherche des bénévoles motivé·es et véhiculé·es pour accompagner des enfants issus de la communauté des gens du voyage dans leur parcours scolaire.
Créée en 2008, notre association agit depuis plus de 15 ans auprès des familles issues de la communauté des gens du voyage dans les Yvelines. Elle a pour vocation de favoriser l'inclusion sociale, scolaire et citoyenne de ces familles, tout en respectant leur culture, leurs traditions et leurs modes de vie.
Nous restons une petite association à taille humaine, ce qui nous permet d’entretenir une réelle proximité avec les familles que nous accompagnons, mais aussi avec les bénévoles qui nous rejoignent. Chaque engagement compte, et chacun·e peut y trouver une place et un rôle utile.
Nous intervenons principalement sur les aires d’accueil et autres lieux de vie, en proposant un accompagnement individualisé et adapté aux besoins de chaque famille. Notre mission repose sur des valeurs de solidarité, de respect, de bienveillance et de tolérance.
Consciente des difficultés spécifiques que peuvent rencontrer les gens du voyage, notamment en matière d’accès à l’éducation, à la santé ou à l’emploi, l’association met en place des actions concrètes pour réduire les inégalités et favoriser l’égalité des chances.
Sautez le pas
Un membre de l’équipe accompagne chaque bénévole lors de la première rencontre, et reste disponible pour le suivi tout au long de l’engagement. Une courte formation sur la culture des gens du voyage peut également être proposée, pour mieux comprendre le contexte d’intervention.
Engagement modulable selon vos disponibilités (en semaine, journée ou fin de journée). Envie de vous engager ? Contactez-nous pour en savoir plus ou échanger !
📚 Vos missions :
- Aider aux devoirs et à la compréhension des cours
- Apporter un soutien aux enfants scolarisés (niveau primaire et collège)
- Accompagner les jeunes inscrits au CNED dans le suivi de leurs cours à distance
- Créer un lien de confiance avec les enfants et leurs familles
📍 Les interventions ont lieu directement sur les aires d’accueil ou les lieux de vie des gens du voyage. 🚗 Un véhicule est donc nécessaire. Il n’est pas nécessaire de connaître spécifiquement le public des gens du voyage : une posture bienveillante, de l’écoute, et de la motivation suffisent pour créer du lien et aider efficacement.
Association Gens du Voyage en Yvelines a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Par sa proximité auprès des gens du voyage, l'AGVY est reconnue comme un acteur important dans l'accompagnement social des gens du voyage en Yvelines, et travaille en lien étroit avec les partenaires locaux, publics, associatifs et privés. En début d'année 2021, elle porte avec d'autres partenaires plusieurs projets : Lire et écrire pour tous (adultes), Permanences d'accès aux droits, Scolarisation des enfants de la maternelle au collège, Insertion professionnelle, qui complètent des actions engagées les années précédentes : Secours aux familles en précarité, Soutien scolaire, Microcrédit, Aides juridiques individuelles.

Ils recherchent 6 bénévoles
- À PARTIR DU
- 15 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 22 juin 2026
Durée de la mission
2 heures par semaine
A definir
Engagement souhaité : 1 an min.