Je deviens écoutant(e) à S.O.S Amitié Paris Île-de-France
Publié par Laurent L. de l'Association SOS Amitié Paris Ile de France
Public aidé
- Tous publics
Mission sur le terrain
- 94230 Cachan
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Avoir de l'expérience et une grande maturité pour faire face à des appels déstabilisants
- Bénéficier de temps libre pour suivre la formation obligatoire et pour les missions d'écoute
- Envisager un engagement pour une durée d'un minimum de 2 ans
Présentation de la mission
Écoute par téléphone, chat messagerie centrée sur la personne, respectant l'anonymat et la confidentialité des échanges.
Nous formons gratuitement les bénévoles, après avoir entendu et étudié leurs motivations. La formation est à la fois théorique puis pratique. Puis le bénévole s'engage à effectuer un nombre d'heures d'écoute variable selon qu'il soit en activité ou pas. Il assiste à une séance de supervision chaque mois, encadrée par 1 psychologue.
Des séances complémentaires de formation continue sont également proposées ainsi que la possibilité constante d'un soutien par des pairs
Sautez le pas
Devenir écoutant, c’est :
Écouter avec bienveillance dans un anonymat partagé.
Se mettre en lien avec celui ou celle qui appelle en l’aidant à se soulager pendant quelques instants de sa souffrance, son chagrin ou sa solitude.
Partager tout simplement un moment. Faire un bout de chemin ensemble
Aider à apprivoiser une situation difficile, faire face aux difficultés liées à soi-même, à son entourage, à celles inhérentes à notre société et au monde tumultueux dans lequel nous vivons et évoluons.
Offrir une pause et un moment de respiration parfois à ceux et celles qui nous appellent.
Rejoindre S.O.S Amitié Paris Île-de-France, c’est :
Intégrer une équipe bienveillante et solidaire à l’esprit ouvert, dont l’action est animée par un profond respect de l’autre, qu’il soit appelant ou bénévole.
Bénéficier d’une formation éminente dispensée par des formateurs expérimentés (psychologues, bénévoles, intervenants extérieurs)
Être la garantie d’une écoute empathique dans le respect de l’appelant et de l’écoutant
Continuer de mettre en avant les valeurs fondamentales de S.O.S Amitié Paris Île-de-France, transmises depuis plus de 60 ans auprès d’une équipe de bénévoles sans cesse grandissante.
Précisions
Le parcours de formation qui dure au minimum 4 mois est soumis à la validation finale de l'ensemble des formateurs.
- Une formation pratique dispensée dans les postes d’écoute par des écoutantes et des écoutants confirmés formés à cet exercice. Au cours de cette mise en pratique, les stagiaires réfléchissent à leur motivation.
- Une formation théorique, qui s’étend sur deux jours consécutifs et est suivie d’une journée d’approfondissement le mois suivant. 1 psychologue assure cette formation. A cette occasion, les apports théoriques alternent avec les jeux de rôle .Dans ce cadre, les stagiaires travaillent les spécificités de l’écoute de S.O.S Amitié, détaillées dans la charte S.O.S Amitié – écoute rogérienne basée sur la non directivité, approche centrée sur la personne et la reformulation.
- Au cours de leur formation, les stagiaires sont inscrits dans un groupe de partage, animé par 1 psychologue. Ainsi, ils peuvent aborder avec d’autres écoutants les aspects de cette formation qui leur semblent difficiles.
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
SOS Amitié Paris Ile de France a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association SOS Amitié Paris Ile de France
Créée en 1961, S.O.S Amitié, reconnue d'utilité publique, est un service d'écoute ouvert à toutes et à tous 24 heures sur 24, par téléphone, chat et messagerie. L'association d'Île-de-France, à l'origine de S.O.S Amitié, participe à ce réseau d'aide avec ses 370 bénévoles et son organisation autonome. L’objectif premier de S.O.S Amitié est la prévention du suicide par l’écoute au téléphone, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Par leur écoute généraliste, les bénévoles de l’association luttent aussi contre l’isolement, la solitude, le mal-être et la dépression. Aujourd’hui, S.O.S Amitié Paris Île-de-France compte plus de 360 écoutants bénévoles qui se relaient 24 heures sur 24 dans 8 lieux d’écoute en région parisienne.
En savoir plus