Je réalise des actions de soutien scolaire en faveur d'enfants et d'adolescents de l'ASE

Publié par Camille L. de l'Association ACODEGE 

Publics aidés

  • Jeunes / enfants

  • Personnes en situation d’exclusion

  • Personnes en difficulté

Mission ouverte

  • Aux bénévoles majeurs

Mission sur le terrain

  • 6 Rue Alfred Changenet 21300 Chenôve,
  • Rue des Gondrandes 21300 Chenôve,
  • Rue Devosge 21000 Dijon

Précisions sur la zone d’intervention : Au sein des quatre foyers de l'Acodège, en fonction des besoins repérés pour le jeune : soit rue A. Changenet à Chenôve (10/15 ans), soit rue des Gondrandes à Chenôve (15/19 ans), soit rue Devoges à Dijon (15/19 ans).

Pré-requis pour réaliser cette mission

  1. Etre à l'aise avec un public de jeunes en situation de décrochage scolaire et d'exclusion sociale
  2. Faire preuve de patience, de calme et de persévérance
  3. Savoir s'adapter aux besoins de chaque jeune

Présentation de la mission

J'épaule les éducateurs et les moniteurs éducateurs d'un foyer dans lequel sont hébergés des enfants ou des adolescents de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) dans l’aide aux devoirs afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Sautez le pas

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ;
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

Précisions

Les Chenevières accueillent des jeunes, âgés de 10 à 19 ans, placés par l'Aide Sociale à l'Enfance.

Pour éviter tout décrochage scolaire et offrir un avenir à ces jeunes, nous souhaitons proposer des temps d'aide aux devoirs réguliers. 

Encadré par une équipe de professionnels du social, ces temps se dérouleront au sein des foyers des Chenevières, soit à Chenôve, soit à Dijon, selon le projet du jeune et son lieu d'hébergement. Ils se dérouleront une à deux fois par semaine selon les disponibilités du bénévole, après les cours (à partir de 17h30) et avant l'heure du repas. 

Compétences liées

  • Inspirer, donner du sens

  • Faire preuve de persévérance

  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

  • Faire preuve de contrôle de soi

  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences

ACODEGE valorise ces compétences pour cette mission. C’est l’occasion de les pratiquer sur le terrain, de progresser ou d'ajouter une nouvelle corde à votre arc.

Découvrez l'Association ACODEGE

Le dispositif d’Hébergements Diversifiés, Les Chenevières fait partie du Pôle Social Acodège. Il est composé de 5 services : Service Accueil Familial, ENVOL, Collectif d’Accompagnement Personnalisé, SAEHD, Hébergements Semi Collectifs. Il accueille( 172) 164 filles et garçons, âgés de la naissance à 19 ans, confiés pour une durée déterminée à l’Aide Sociale à l’Enfance du département, sur décision judiciaire ou administrative. Une action éducative est mise en place pour chaque jeune avec une équipe d'éducateurs spécialisées et de moniteurs éducateurs. En plus de cet accompagnement et selon les besoins identifiés une psychologue, une infirmière et un médecin psychiatre proposent un soutien pour aider le jeune à mieux comprendre son histoire familiale et certaines de ses difficultés. Les équipes mettent tout en œuvre pour éviter une rupture de scolarité et un suivi personnalisé est mené tout au long de l'année par les éducateurs référents et l'éducatrice scolaire spécialisée. De nombreux jeunes sont en difficultés scolaires et ont besoin d'être accompagnés dans leur devoirs pour éviter de creuser davantage les inégalités. En effet, une étude montre qu'à 18-19 ans, le niveau de diplôme des jeunes ayant été placés reste faible puisque 43 % n’ont aucun diplôme et près d’un jeune sur deux sorti de prise en charge à 18-19 ans n'est ni en études, ni en emploi ou en formation, contre 15 % en population générale. Les équipes des Chenevières souhaitent que chaque jeune réussisse son parcours institutionnel grâce au levier que représente l'école et puisse s'insérer dans la société civile pour devenir les adultes de demain.

En savoir plus
ACODEGE

La mission est désormais complète

20 personnes déjà inscrites

+17
Chargement...
Chargement...