Je vais à la rencontre de personnes isolées pour faire du lien social avec le "Fraternibus (bus café itinérant)"
Publié par Erwan G. de l'Association Secours Catholique du Finistère
- avoir un moyen de déplacement
- ouverture à la rencontre
- Certification demandée : Permis B
Le Secours catholique de Morlaix envisage l'implantation d'un "fraternibus" (bus café itinérant). Celui-ci se déplacera en zone urbaine ou rurale (selon le nombre et les disponibilités des bénévoles) et aura pour objectif de faire du lien social en proposant un café. Une mission "aller vers" , pour aller à la rencontre des personnes.
Sautez le pas
Il s'agit d'une mission riche en rencontres, ce projet d'implantation va se mettre en place dans les mois qui viennent. Un nouveau projet ! une nouvelle équipe !
Les déplacements en fraternibus seront assurés par au moins 2 bénévoles. Idéalement il faudra un chauffeur de ce mini camping car. Des qualités d'écoute, d'empathie sont souhaitées. Le temps d'intervention se déroulera par demi-journée. (matin ou après midi)
L'esssentiel étant la rencontre avec les personnes. D'abord implanté sur la ville de Morlaix, le projet pourra s'étendre sur les communes voisines selon la disponibilité des bénévoles et le souhait des des communes concernées.
Le Secours Catholique-Caritas France est une association reconnue d’utilité publique et un service de l’Église Catholique, membre du réseau Caritas Internationalis. Les équipes du Secours Catholique du Finistère sont mobilisées au quotidien sur les différents territoires pour faire reculer les causes de pauvreté, d’inégalité et d’exclusion. Dans toutes nos actions, nous essayons de donner une place active aux personnes que nous accompagnons. Nos acteurs appellent toutes personnes à s’engager pour vivre la rencontre, l’entraide et la fraternité. Ces actions sont menées en partenariat avec les associations caritatives locales et les acteurs institutionnels du département.