J'accompagne et j'anime des activités ludiques en faveur d'enfants en situation de handicap ou avec des besoins spécifiques.

Publié par Marie-Flore Alvine N. de l'Association Maison d'Actions Solidaires

Publics aidés

Jeunes / enfantsPersonnes en situation d’exclusionPersonnes en difficultéPersonnes maladesPersonnes en situation de handicap
Mission sur le terrain
📍 94500 Champigny-sur-Marne
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Etre à l'aise avec les enfants et faire preuve de bienveillance
  2. Avoir de l'empathie et de la patience
  3. Une envie sincère de favoriser l’inclusion des enfants en situation de handicap
Présentation de la mission

Le bénévole interviendra notamment pour accompagner des enfants en situation de handicap, notamment des enfants avec des besoins spécifiques, lors des activités organisées par l'association (sorties, séjours, moments de vie collective, etc.). L’objectif est de favoriser leur inclusion, de créer du lien avec les autres enfants et de les soutenir dans leur quotidien.

Dans ce cadre, les missions peuvent inclure :

  • Faciliter la communication et les interactions de l’enfant avec son environnement ;
  • Créer des supports didactiques et ludiques à destinations des enfants;
  • Animer des activités dédiées aux enfants bénéficiaires;
  • Apporter un soutien dans la gestion des émotions, des comportements ou des rituels ;
  • Sensibiliser les autres enfants et les adultes au handicap afin de favoriser un climat bienveillant ;
  • Prévenir les situations de crise, de conflit ou d’isolement.

Sautez le pas

Parce qu’accompagner un enfant en situation de handicap, c’est bien plus qu’aider :

  • C’est créer du lien, offrir un sourire, et rendre possible des moments de partage et de découverte.
  • C’est du concret, c'est voir des progrès, des échanges, des victoires du quotidien.
  • C’est aussi grandir soi-même, développer l’écoute, l’empathie, et vivre une expérience humaine forte, entouré(e) d’une équipe bienveillante.

Rejoindre notre association, c’est faire partie d’une aventure solidaire qui a du sens.Ta présence peut tout changer pour un enfant. Alors, prêt(e) à faire la différence ?

Précisions
  • Lieu de la mission : les interventions ont lieu lors des activités organisées par l’association (sorties, événements, ateliers collectifs…), dans un cadre bienveillant.
  • Public accompagné : enfants et jeunes en situation de handicap, notamment avec des troubles du spectre de l’autisme (TSA) ou autre troubles.
Compétences liées
Avoir l'esprit d'équipeFaire preuve de créativité, d'inventivitéAccompagner le développement de l'enfantAnimer un jeuConcevoir des animations

Maison d'Actions Solidaires a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.

Découvrez l'Association Maison d'Actions Solidaires

L’Association Maison d’Actions Solidaires est une association qui a pour vocation de mener des actions d’entraide en faveur des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, leurs aidants et des personnes en situation précaires.

Maison d'Actions Solidaires

Ils recherchent 4 bénévoles

1 personne déjà inscrite

À PARTIR DU
1 sept. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par mois

De 14h à 18h le samedi, une intervention régulière par mois.

Engagement souhaité : 6 mois min.

Chargement...
Chargement...
Une demi-journée par mois