Je participe à des maraudes
Publié par AGNES W. de l'Association Société de St Vincent De Paul
Les maraudes consistent en missions d’accompagnement sur le terrain : de la distribution de nourriture, de vêtements jusqu’à la proposition d’hébergement dans la mesure du possible avec l’aide du 115 pour des personnes en difficulté, marginalisées, en situation d’exclusion ou de précarité.
Selon le public concerné - personnes sans domicile fixe (SDF), personnes vivant dans la rue, personnes mal logées, votre mission en tant que bénévole sera de les rencontrer pour proposer des solutions, les remobiliser via les échanges que vous aurez avec eux en vue de les soutenir et de recréer du lien social.
Sautez le pas
Vos compétences
Vos compétences doivent être à même de s’adapter à la mission choisie : quelle que soit la mission vous êtes apte à :
- distribuer des boissons et de la nourriture
- prendre en compte la situation globale de la personne
- accepter et respecter la diversité
- établir une relation de conseil/entraide
- analyser et proposer des solutions adaptées
- recréer du lien social et soutenir
Vos qualités personnelles de respect de la personne, de tolérance, d’ouverture, d’écoute, de discrétion, de bon sens et de patience sont les prérequis pour ce type de mission.Des actions en binôme sont proposées pour vous permettre de mener à bien votre mission de bénévole.
Les attentes
Elles sont multiples et consistent à :
- Lutter contre l’isolement
- Restaurer/tisser du lien social via l’écoute et le dialogue
- Créer une relation de confiance
- Faire bénéficier de distributions ponctuelles de biens de première nécessité : nourriture, hygiène, vêtements etc.
- Orienter vers des dispositifs/ structures de soins ou d’accueil existants
Société de St Vincent De Paul a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
« La société Saint Vincent de Paul est une communauté chrétienne répandu dans le monde entier composée de laïcs qui se réunissent en conférence pour agir contre toute sorte de pauvreté. » La solitude, nouvelle pauvreté : Être démuni ce n’est pas seulement une question de revenus car il est possible de vivre également des pauvretés sociales, de l’isolement dans sa famille, dans son quartier et ne plus voir personne. À la Société Saint Vincent de Paul de l’Yonne, les bénévoles, une trentaine environ, sont réunis en équipes appelées Conférences, ils s’attèlent à combler la solitude des personnes isolées et organisent diverses activités pour les personnes visitées ou accompagnées. * Accueil en son local les lundis, mercredis et vendredis après-midi. * Repas pour une vingtaine de bénéficiaires le vendredi midi.. * Repas pour les personnes seules le dernier mardi du mois. * Café-sourire tous les samedis de 14h à 17h. * Visite des personnes isolées chez elles ou en maisons de retraite. * Ateliers ludiques, bricolage, tricot,jeux.... dans un but de de créer du lien social, en redonnant confiance. * Atelier peinture tous les mercredis après-midi. * Aides financières pour étudiants, collégiens....avec prise en charge des loyers, des charges locatives, aides en tous genres. ( après étude des dossiers ) * Vacances pour personnes âgées ou isolées. Il y a aussi des bénévoles maraudeurs qui sont soit Vincentiens soit Compagnons d'Ozanam qui partagent des moments d'échanges avec les personnes de la rue, leur apportant boissons chaudes, soupes, nourriture, vêtements ...... mais surtout un moment d'écoute. * Maraudes les mardis et jeudis soir de début Novembre à fin Avril et une fois par semaine le mercredi de début Mai à fin Octobre. L’enjeu n’est pas de rendre service mais de se mettre au service des personnes nécessiteuses. Frédéric Ozanam écrivait : ” La charité ne doit jamais regarder derrière elle mais toujours devant parce que le nombre de ses bienfaits passés est toujours très petit et que les misères présentes et futures qu’elle doit soulager sont infinies.”

Ils recherchent 10 bénévoles
- À PARTIR DU
- 1 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 1 sept. 2026
Durée de la mission
2 heures par mois
18H à 22H MERCREDI SEPTEMBRE ET OCTOBRE MARDI / JEUDI NOVEMBRE à AVRIL
Engagement souhaité : 1 an min.