République Française

Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je deviens Bénévole à EMMAÜS

Publié par LAURENT EMMAÜS ST OMER de l'association

Emmaüs Saint Omer / Calais

PUBLICS AIDÉS

Personnes en difficulté
Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 54 Rue du Noir Cornet 62500 Saint-Martin-lez-Tatinghem
Présentation de la mission

Nous recherchons des bénévoles pour le tri des différents objets en dons , des chauffeurs bénévoles pour la communauté EMMAÜS en charge des débarras gratuits à domicile (permis B ) , des bénévoles au standard , à la réception des dons et mise en rayon , du bénévolat à la vente en magasin , aide alimentaire. 

Précisions

Les bénévoles ont une caractéristique commune: un engagement volontaire et désintéressé dans une activité de solidarité. Pour autant , chaque bénévole a ses propres motivations: certains désirent mettre à profit leur compétences et cherchent donc un type de mission précis; d'autres viennent par conviction et sensibilité à certaines formes de précarité, par envie d'occuper leur temps libre,de se sentir utile ou encore de rencontrer d'autres personnes. En fonctions de leurs motivations, les bénévoles seront plus ou moins sensibles au sens donné à l'action menée ,à l'ambiance dans une communauté EMMAÜS. 

Emmaüs Saint Omer / Calais

Découvrez l'association Emmaüs Saint Omer / Calais

Les communauté EMMAÜS de ST OMER ( située à SAINT MARTIN LEZ TATINGUEM) et celle de CALAIS ( Située à LES ATTAQUES ) Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 120 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées. la communauté de Saint Martin lez Tatinghem accueille 49 personnes appelées compagnons d'EMMAÜS, celle de les ATTAQUES 22. Les compagnons d' EMMAÜS sont nourris logés et blanchis en échange de quoi , ces personnes doivent remplir une activité d'insertion pour la communauté. Nous pratiquons l'accueil inconditionnel sans distinction de race ni de religion. Nous mettons en place des formations pour les compagnons et un atelier d'alphabétisation est organisé sur la communauté. Nous vivons de la récupération des dons et d'objets divers recyclables et réutilisables , c'est le fruit de la vente qui fait vivre financièrement la communauté afin que celle-ci soit autonome. Notre fonctionnement sous forme de trépied est composé de 150 bénévoles , 13 salariés , et l'accueil et l'hébergement de 71 compagnons sur les 2 communautés. EMMAÜS est précurseur du développement durable et partenaire réemploi de la politique locale de prévention des déchets.
En savoir plus
Emmaüs Saint Omer / Calais
Ils recherchent 30 bénévoles
23 personnes déjà inscrites
+20
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant