Je participe à un Groupe de soutien au Droit des Etrangers en France.
Publié par Sarah K. de l'Association Solidarités Nouvelles pour le logement - Essonne
- Vouloir aider une personne à accéder à ses droits
- Etre à l'écoute et vouloir faire ensemble
- Accepter de suivre une formation de présentation de notre association SNL Essonne
Solidarités Nouvelles pour le Logement en Essonne recherche des bénévoles ayant des connaissances ou s’intéressant Droit des Etrangers en France afin de constituer un groupe de soutien.
La régularisation du droit au séjour est primordiale dans notre projet associatif et permet l’accès et l’ouverture de l’ensemble des droits de la personne ; et l’accès au logement de droit commun.
Les travailleurs sociaux, en charge de l’accompagnement liée au projet logement (ASLL projet) des familles n’ont pas toujours le temps, ni les compétences parfois juridiques pour soutenir au mieux les locataires. Aussi, certains bénévoles œuvrent déjà en ce sens au sein de l’association, notre association souhaite étendre ce groupe de bénévoles pour accompagner ces personnes.
Sautez le pas
Les bénévoles seront en lien avec : le coordinateur du groupe, les autres bénévoles, le travailleur social en charge de l’accompagnement du locataire. Des temps de réunion dédiés seront proposés afin de cadrer les actions spécifiques à mettre en œuvre dans chaque situation, faire le point des actions menées, proposer des temps de formation adaptés.
Si vous avez des compétences juridiques c'est un plus, mais ce n'est pas obligatoire ! L'association accompagne et forme les bénévoles qui souhaitent s'engager à nos côtés.
Venez découvrir une association innovante en Essonne, défendre le droit des personnes et le droit au logement et le tout en étant en relation avec des locataires, d'autres bénévoles ainsi que les salariés de l'association. Du faire ensemble local, des missions en présence et à distance, et des rencontres toujours très riches.
Certains locataires peuvent rencontrer bon nombre de difficultés face à leurs droits et nous avons besoin de soutien pour les accompagner dans les démarches suivantes :
- aux démarches de prise de RDV en préfecture ou sous-préfecture de l’Essonne
- constitution de leur dossier, (réunir les justificatifs administratifs, les scanner ou photocopier)
- création, dépôt des dossiers en ligne (espace @ A.N.E.F., démarches simplifiées, …),
- accompagnement physique des personnes lors de leur dépôt de dossier en Préfecture ou Sous-Préfecture,
- suivi de l’obtention ou du renouvellement de leur droit au séjour (titres de séjour, récépissé, …),
- rencontre de partenaires et/ou d’associations spécialisées (Cimade, A.S.T.I., R.E.S.F., …etc) pour des conseils juridiques sur le droit au séjour de cette personne, et ensuite dans la constitution de son dossier ;
- rencontre, prise de RDV, accompagnement auprès d’avocats spécialisés dans le droit des étrangers en France, ou des Maisons de la justice et du droit.
Le groupe constitué serait en étroite relation entre eux, avec les locataires dans le besoin, avec les salariés de SNL Essonne mais aussi avec d'autres bénévoles du département. A SNL on est jamais seuls.
Solidarités Nouvelles pour le logement - Essonne a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Depuis plus de 35 ans, l’action de SNL s’ancre dans la conviction que toute personne doit pouvoir habiter un logement décent pour trouver sa place dans la société. SNL témoigne et mobilise pour trouver des solutions concrètes au mal-logement. L’association crée et loue des logements d’insertion accessibles aux personnes les plus précaires, pour lesquelles aucune solution de logement stable n’existe. Bénévoles, locataires et salariés s’unissent localement pour accompagner ces nouveaux locataires, jusqu’à une solution de logement pérenne.


Ils recherchent 8 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 22 sept. 2025
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
Rencontres du groupe de travail et temps d'accompagnement des ménages en besoin. La première rencontre du groupe aura lieu le lundi 22 septembre 2025 au siège de notre association. Si cela vous intéresse, venez voir ce qu'il en est.
Engagement souhaité : 6 mois min.