Mission bénévolat
Solidarité et insertion
Partager

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

Publié par Amandine Mailly de l'organisation publique

CCAS de Cambrai

PUBLICS AIDÉS

Personnes âgées
Mission sur le terrain
📍 Cambrai 59400 Cambrai
Présentation de la mission

Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

Guillemets

Le réseau de visiteurs bénévoles (CAMBRAI SOLID’AGE) porté par le CCAS a pour objectifs principaux le repérage et le recensement des situations d'isolement, la réalisation de visites à domicile de convivialité, l’accompagnement individualisé de personnes au sein d’activités et d’animations existantes sur la commune et la mobilisation d’un réseau de solidarité sur la ville à travers la constitution d’un groupe de visiteurs bénévoles. 

SOLID’AGE s’adresse en majorité aux personnes âgées mais peut concerner toute personnes sans conditions d’âge dès lors qu’elle est touchée par le phénomène de l’isolement. 

Le dispositif d’accueil des animaux de compagnie (MIEUX VIVRE ENSEMBLE) est porté par SOLID’AGE.

Il a pour objectif de proposer une solution alternative à l’adoption d’un animal de compagnie par des personnes âgées qui en manifestent l’envie mais qui ne peuvent pas ou ne peuvent plus en assumer toutes les contraintes (matérielles, financières et questionnement sur le devenir de l’animal en cas d’hospitalisation et de décès).

Il offre l’opportunité à une personne âgée de pouvoir accueillir à son domicile un animal de de compagnie grâce à un accompagnement spécifique et il permet à un chat ou à un chien abandonné de retrouver des conditions de vie favorable à son bien- être. 

Précisions

Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée ou en situation de handicap souffrant de solitude et d'isolement. 

Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.

Découvrez l'organisation publique CCAS de Cambrai

Le CCAS de Cambrai intervient dans les domaines suivants : • l’offre de services auprès des personnes âgées avec l’objectif de favoriser le maintien à domicile : livraison de repas, service d’aides à Domicile, service de soins infirmiers à domicile, animations et sorties, lutte contre l’isolement avec le dispositif Solid’âge et Vivre Mieux Ensemble, gestion de deux résidences Autonomie. • l’action sociale : Le CCAS participe à l’instruction des dossiers d’Aide sociale Légale. Il assure la domiciliation des personnes sans résidence stable. Il élabore, dans le cadre d’une convention signée avec le Conseil Départemental des contrats d’engagements réciproques avec les bénéficiaires du RSA. Il délivre des aides financières. • la Petite Enfance : gestion des modes de garde (Multi- Accueil, Relais Assistantes maternelles), actions de parentalité avec deux Lieux d’Accueil Parents Enfants et auprès des enfants porteurs de handicap et de leur famille dans le cadre du projet « Cambrai Handimômes », • le portage et la gestion de dispositifs et d’équipements médico- sociaux • la gestion administrative et technique avec le suivi de la location d’un parc de logements et des fermages.
Ils recherchent 10 bénévoles
4 personnes déjà inscrites
+1