J'accompagne des personnes fragilisées par la fin de vie ou la maladie
Publié par Yves T. de l'Association ASP- RESPECTE DU LÉON (ACCOMPAGNEMENT SOUTIEN PRÉSENCE DU LÉON)
- Avoir un moyen de déplacement
- Etre disponible pour suivre la formation initiale obligatoire
Alors que la fin de vie ou la maladie peuvent fragiliser ou isoler, l'accompagnement de nos bénévoles contribue à la qualité de vie des personnes accompagnées et de leurs proches. Il est source de moments de partage, de réconfort et de lien social.
Sautez le pas
Avant d'intervenir, le bénévole bénéficie d'une formation dispensée par le mouvement Être Là.Les interventions se déroulant dans une zone semi-rurale, peuvent nécessiter de se déplacer en voiture pour les accompagnements. Une fois par mois, les bénévoles se réunissent en groupe de parole avec la psychologue de l'association. Ce temps d'échange est suivi d'une réunion d'équipe plus orientée sur le fonctionnement de l'association.
- L’accompagnement c’est un engagement de proximité, régulier et inscrit dans la durée. Vous rejoignez une équipe bénévole qui intervient à l'hôpital, dans un EHPAD ou à domicile, toujours en lien étroit avec des soignants.
- Vous accompagnez des personnes au minimum 2 heures par semaine (possible en journée, le soir ou le week-end, en fonction de votre emploi du temps).
- Vous n'êtes pas seul et vous rejoignez une association structurée, conviviale et à votre écoute, et vous profitez de formations de qualité.
- Avant de démarrer, nous prenons le temps de vous rencontrer. Après avoir confirmé votre envie d'accompagner, vous vous engagez à participer à la formation initiale (3 à 4 jours) et aux groupes de paroles (2h par mois).
L’association « Etre-Là » ASP Respecte du Léon, membre du mouvement Etre-Là sur le plan national, apporte présence, écoute et réconfort aux personnes malades et en fin de vie et à leurs proches. Elle intervient à domicile ou au sein des établissements de santé du secteur de la Côte des Légendes et des territoires environnants (Lesneven, Plabennec, Plouguerneau, Plouescat...) Elle assure également l'accueil des personnes endeuillées au sein de son groupe d'entraide des personnes endeuillées.