République Française

Mission bénévolat
Éducation pour tous
Partager

Je réalise des actions de soutien scolaire

Publié par Christine CELERIER de l'association

Confédération Syndicale des Familles

PUBLICS AIDÉS

Jeunes / enfants
Mission sur le terrain
📍 87000 Limoges
Présentation de la mission

J'épaule les parents dans l’aide aux devoirs des enfants afin de réduire les inégalités sociales et de fluidifier la continuité éducative.

Guillemets

Dans le cadre du dispositif CLAS (Contrat Local d'Accompagnement à la Scolarité), la CSF accompagne les enfants de plusieurs écoles de la ville, du lundi au vendredi de 16h45 à 18h00 sauf mercredi.

Nous mettons en place un travail d'accompagnement dans les devoirs et des activités culturelles (quand cela est possible au regard de la situation sanitaire).

La CSF aurait besoin de la présence de bénévoles afin d'accompagner ces enfants. Ces interventions peuvent être à une fréquence qui reste au choix du bénévole, qui peut venir une fois, deux fois ou plus dans la semaine avec un planning défini ensemble.

les intervenants travaillent avec 2 à 3 enfants qui restent les mêmes au fil du temps afin d'établir une relation basée sur la confiance.

Dans le cadre du protocole sanitaire dû à la situation actuelle nous souhaitons des bénévoles n'ayant pas une santé fragile, afin de ne pas vous mettre en danger. Bien entendu, sur les différents sites d'interventions nous avons organisé un protocole sanitaire qui permet fonctionner dans les meilleures conditions possibles.

Nous vous remercions d'avance pour votre solidarité et engagement. 

Christine CELERIER - Chargée de mission pour le Secteur Education

de la Confédération Syndicale des Familles de Limoges

Précisions

Je suis mis en contact avec un élève et sa famille par le responsable de la mission. 

Ma mission comprend les actions suivantes :

  • J’échange avec l’élève et ses parents, prends de ses nouvelles ;
  • Je l’aide à s’organiser dans ses devoirs, je l’appuie dans sa méthodologie ;
  • En dehors de l’appui au travail personnel, j’organise des temps éducatifs et/ou culturels avec le jeune et sa famille ; je lui fais découvrir des ressources éducatives et/ou culturelles ; 
  • J’adapte mon accompagnement aux besoins de l’enfant / du jeune selon là où il en est de son parcours éducatif ;
  • J’aide le jeune à prendre confiance en lui et se motiver pendant cette période de crise pour maintenir ses efforts dans sa réussite éducative et son ouverture socio-culturelle.

 

Découvrez l'association Confédération Syndicale des Familles

L'Union Départementale de la C.S.F. est une association membre d'un réseau national. Nous sommes basés à Limoges et intervenons sur différents quartiers de la ville. Les actions mises en place sont menées dans les domaines tels que le logement, la consommation, ou l'éducation. Ainsi nous menons des actions d'accompagnement à la scolarité afin d'accompagner les enfants des quartiers prioritaires dans la réalisation de leur devoirs du soir ainsi que pour leur proposer des activités d'ouverture culturelle. Ces activités se déroulent avec l'agrément du Comité départemental du CLAS (CAF, Ville de Limoges, Conseil départemental, Msa, et Etat...)
En savoir plus
La mission est désormais complète
8 personnes déjà inscrites
+5
À PARTIR DU
20 septembre 2021
JUSQU'AU
15 juin 2022
Engagement minimum
2 heures
Vous pourriez aussi aimer …
Suivant