Je participe aux chantiers d'été Emmaüs à Rédéné !
Publié par Anaïs M. de l'Association Emmaüs France
Les chantiers d’été, organisés de mi-juin à mi-septembre, sont une expérience unique pour s’impliquer dans des projets solidaires et porteurs de sens. En participant aux activités et à la vie quotidienne des Groupes Emmaüs qui vous accueillent, vous vivrez une immersion totale afin de découvrir le Mouvement et ses valeurs de l’intérieur.
Que vous soyez étudiant·e, en transition professionnelle ou simplement en quête d’une nouvelle expérience, les chantiers d’été sont ouverts à toutes et tous.
Durant la durée de votre séjour, l'hébergement se fera en tente, mobil-home ou en chambre collective. Les repas sont pris en commun avec les personnes accueillies, les salarié·e·s, les bénévoles ainsi que les autres jeunes du chantier. Tout est pris en charge sauf vos frais de transport ainsi que vos sorties en dehors de ceux prévus par le Groupe Emmaüs.
Intéressé·e ? Nous vous préciserons les modalités d'inscription aux chantiers d'été Emmaüs via la messagerie de JeVeuxAider.gouv.fr !
Sautez le pas
Participer à un chantier d'été à Emmaüs Rédéné, c'est vivre une expérience unique et mémorable dans votre vie, en donnant de votre temps !
Vous participerez aux différentes activités solidaires aux côtés des personnes accueillies et des bénévoles :
- Gestion et valorisation des dons : collecter, trier, réparer et mettre en vente les objets pour leur donner une seconde vie
- Cuisine et restauration : participer à la préparation des repas et à l’organisation de la cuisine collective
- Jardinage et entretien : cultiver, entretenir les jardins et contribuer à un cadre de vie agréable
- Animation de la vie collective : dynamiser l’espace café et organiser des activités
Aucune compétence spécifique n’est requise, seule la motivation compte !
Fervent défenseur d’une société où chacun d’entre nous aurait sa place, Emmaüs développe des solutions originales pour trouver, avec les personnes victimes d’exclusion, des solutions qui les rendent à nouveau actrices de leur vie. Créé par l’Abbé Pierre en 1949, le Mouvement est resté fidèle aux combats de son fondateur disparu en 2007. Emmaüs place ainsi le projet social et la solidarité bien avant les logiques économiques ou individualistes et promeut un modèle de société alternatif où le travail et la vie en communauté permettent de se (re)construire tout en aidant les autres. Le Mouvement, qui rassemble aujourd’hui plus de 27 500 personnes (bénévoles, compagnes et compagnons, salariés et salariés en insertion) dans toute la France, est également présent dans 37 pays du monde.