Je vais promener le chien ou m'occuper du chat d'un.e bénéficiaire de Lianes
Publié par KATY L., Ruth G. de l'Association Association Lianes
- Adhérer à l'Association (5 € par an)
- Avoir suivi notre formation (env. 2h)
- Connaître le comportement du chien et/ou chat
Promeneur.se à Domicile (Service à Domicile - SAD)
L’activité consiste à la réalisation de promenades de chiens ou d’entretien de chats et/ou NACs au domicile de nos bénéficiaires.
Les bénéficiaires font appel à nous, lorsqu'ils n'ont plus la mobilité requise (immobilisation temporaire ou perte de mobilité définitive) ou pour d’autres motifs.
Cette activité permet à des bénéficiaires de pouvoir continuer à vivre à domicile avec leur fidèle compagnon.
Un même bénéficiaire peut faire appel à nous soit pour une ou plusieurs interventions (service à domicile) dans la journée, 7j/7 ou seulement quelques fois dans la semaine.
Un service à domicile (balades, entretiens, nourrissage, jeux) dure en moyenne 30 minutes.
Les créneaux horaires de l’intervention peuvent être, soit fixés à une heure précise (ex : à 8h précises), soit inscrits dans un créneau horaire plus large [ ex : entre 9h et 11h - ex : en matinée].
Un lien FRAMADATE (calendrier en ligne) vous sera envoyé par mail, tous les mois et pour chaque SAD. Il vous permettra d’avoir toutes les informations nécessaires sur le.la bénéficiaire et son animal (noms, adresse, descriptif de l’animal, point de vigilance). Vous pourrez vous inscrire sur les créneaux vacants de votre choix, selon vos disponibilités.
Sautez le pas
Le ou la bénévole promeneur.se a un rôle primordial de lien social entre le bénéficiaire, l'animal et l'association.
Le.la bénévole s’inscrit sur le calendrier du framadate, reçu par mail, en fonction des besoins et de ses disponibilités. Le.la bénévole se rend au domicile du bénéficiaire, au jour et à l’heure [ou créneau horaire] exacte prévue suite à son inscription.
Selon les besoins du bénéficiaire, les 30 minutes d'intervention pourront comprendre :
Pour les chiens - soit uniquement la balade, soit la balade avec vérification des gamelles (remettre de l'eau et des croquettes) et/ou du brossage, des moments de jeux…
Pour les chats et NACs : nourrissage (nettoyer et remplir les gamelles d'eau et de nourriture), entretien de la litière (enlever les déjections, voire renouveler et nettoyer complètement la litière), brossage, jeux…
Il est strictement interdit d’accompagner le.la propriétaire de l’animal lors de la promenade ou de pratiquer quelque activité d’aide à domicile (ménage, prise de médicament etc.) pour le.la bénéficiaire. Le bénévole peut, cependant, prendre un café chez le.la propriétaire si celui/celle-ci l’y invite et évidemment discuter (lien social). Nous vous demandons de ne pas divulguer votre numéro de téléphone au bénéficiaire, au risque d’être sollicité directement pour x raisons par ce dernier.
Toute demande de la part du bénéficiaire doit nous être transmise. Nous sommes en relation avec les référents sociaux des bénéficiaires qui comptent sur nous !
Nous avons aussi des partenariats (toiletteurs, vétérinaires) que nous pouvons solliciter le cas échéant.
Il est important de nous aviser de toutes informations ou problématiques lorsqu’elles surviennent, telles que :
-des éléments que vous avez observés sur la santé de l'animal : problèmes dans les déjections (diarrhée, absence de scelles ou d'urine, présence de vers, urine très colorée ou très odorante), problème.s/difficulté.s physique.s, psychologique.s ou comportemental.aux.
-des informations indiquées par le ou la bénéficiaire (liée à sa santé, liée à l'animal tel que des rendez-vous chez le toiletteur ou le vétérinaire, des informations sur la santé de l’animal et/ou des informations sur des changements concernant les services,- par ex annulation d'une journée ou changement d’horaire).
-des problématiques relationnelles rencontrées avec le bénéficiaire ou une personne tierce lors de votre intervention à domicile.
- toutes autres informations qui vous semblent importantes ou non.
ASSOCIATION LIANES Lien avec l'Animal contre l'Exclusion Sociale - Éviter les abandons, maintenir le lien avec l'animal ! Pourquoi nous soutenir et nous aider ? Au sein de Lianes, nous reconnaissons l’importance et la force du lien qui existe entre un animal et son humain ! Le chemin de la vie peut être semé d’embûches et parfois, en raison d’un problème de santé, avec la justice ou dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi…nous devons nous séparer quelques temps de notre animal. Il est alors difficile, voire impossible de confier son compagnon en toute confiance, pour une durée plus ou moins longue, et de manière économiquement soutenable. Notre association, à but non lucratif, créée en 2003, met tout en œuvre pour créer, faciliter et maintenir le lien, entre l’humain et son animal d’une part, et entre les Humains d’autre part : l’animal joue alors le rôle de médiateur. NOS MISSIONS - Préserver le lien Homme/Animal, éviter les abandons - être un tremplin professionnel et social grâce au lien Homme/Animal - Promouvoir la médiation animale - Sensibiliser les établissements au maintien du lien avec l'animal de compagnie NOS ACTIVITES Puisque les situations sont très variées, notre mission se compose de différentes activités : – Services à Domicile : interventions chez le propriétaire pour la promenade du chien 1 à 2 fois par jour, ou pour le nourrissage d’un chat – Pensions : prise en charge de l’animal de compagnie au local de l’association (chenil avec 9 boxes, 4 pièces pour la chatterie) ou dans nos familles d’accueil – Vadrouilles : rencontre des personnes de la rue et de leur animal de compagnie, don de croquettes – Ateliers de médiation canine – Campagne de vaccination pour les animaux des personnes de la rue – Visites de médiation animale dans les établissements médico-sociaux (maisons de retraite, structures pour personnes handicapées,…) – Bénévolat encadré (jeunes ou adultes handicapés venant faire du bénévolat dans notre chenil/chatterie avec leurs accompagnants)