Mission bénévolat
Éducation pour tous Solidarité et insertion

Accompagnement à la scolarité - niveau collège

  • picker

    Mission en présentiel
    135 Rue Ampère 69310 Pierre-Bénite

  • public
    Bénéficiaires
    Jeunes / enfants

L'organisation MJC Pierre-Bénite André VIAL

La MJC a pour vocation de favoriser l’autonomie et l’épanouissement des personnes, de permettre à tous d’accéder à l’éducation et à la culture, afin que chacun participe à la construction d’une société plus solidaire et plus juste. Elle contribue au développement des liens sociaux.
Du 4 janvier au 3 juillet 2021
Mission récurrente
1 place disponible
6 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

  • Objectifs de votre mission

    L’objectif de ce dispositif est d’accompagner les jeunes collégiens et collégiennes, leur donner confiance en eux, leur permettre de se réaliser. En les accompagnant, on les aide à devenir les adultes de demain.

    Dans l’accompagnement à la scolarité, il n’est pas question d’enseigner, mais d’aider le jeune à se construire un savoir-faire et à maîtriser les outils qui lui permettront de mener à bien son métier d’élève.

    « Une aide aux devoirs est plus efficace quand elle est apportée par celui/celle qui, même s’il ne sait pas toutes les réponses, est capable d’aider le jeune à comprendre les questions posées et à chercher où et comment trouver les réponses. »

    Les accompagnateurs·trices ont tous·tes des compétences différentes, nous travaillons en équipe pour répondre au mieux aux besoin de ces jeunes. 

    Pour plus d’information quant au fonctionnement du dispositif, je vous invite à lire le manuel de l’accompagnateur·trice que vous trouverez sur le site internet de la MJC.

  • Description et règles à appliquer

    Tous les mardis (hors vacances scolaires) de 16h45 à 18h15.

    Nous accueillons une dizaine de collégiens, de la classe de 6ème à la 3ème.

    Ainsi, sur chaque séance, les accompagnateurs·trices vont :

    1. Vérifier avec les jeunes le matériel scolaire ; 
    2. Vérifier le cahier de texte/agenda et/ou logiciel Pronote. 
    3. Rappeler qu’on apprend la leçon avant de faire l’exercice : donner des pistes pour apprendre une leçon. 
    4. Veiller à ce que l’énoncé soit lu jusqu’au bout ; faire reformuler la consigne ; quelle est la question ? Quel est le but à atteindre ? 
    5. Faire utiliser le dictionnaire si c’est nécessaire ; voir si le dictionnaire est bien utilisé (rapidité pour trouver le mot recherché, capacité à trouver, dans la définition, le sens qui convient…) 
    6. Rassurer, encourager. Ils manquent souvent de confiance en eux. 
    7. Les aider à s'organiser dans les échéances de révisions. Définir l'objet de la prochaine séance et le noter dans l'agenda.

Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous