J'anime un atelier qui encourage et facilite la discussion au sein groupe de lycéens à Tournon sur Rhône
Publié par Guillaume P. de l'Association Tapladiscut
- Savoir s'exprimer en public
- Avoir déjà animé une activité auprès de lycéens
- Etre sensible au lien social et à la santé mentale
Tapladiscut et les Semaines d’Information en Santé Mentale (SISM) s'associent afin de faire partager à des groupes de lycéens un moment de débat convial, leur permettant de briser la glace et d'être guidés ensuite vers une conversation vériable, comme moyen de rétablir et construire le lien social. Ce moment leur permettra de se rencontrer et de passer de bons moments ensemble. La mission consiste à imaginer, mettre en place et animer ces activités (avec l'aide de l'association!), afin de faciliter les conversations et la sensibilisation sur la santé mentale, dans une atmosphère conviviale.
Cette animation sera organisée le mardi 14 octobre à Tournon sur Rhône (Ardèche).
Sautez le pas
Cette mission vous permettra de développer vos capacités d'expression, d'animation et d'accompagnement. Elle vous permettra de faciliter les échanges et de créer les conditions de moments conviviaux et joyeux. Elle vous donnera l'occasion de rencontrer beaucoup de personnes intéressantes et variés, et de contribuer à développer les liens entre les lycéens.
Le bénévole sera accompagné par l'association tout.
Le choix du thème du débat est fait en lien avec le thème de la santé mentale. Une fois le thème du débat choisi, il est communiqué à l'organisateur et affiné si besoin.
En début d'activité, l'animateur accueille les participants dans l'espace dédié, et lance le débat de manière conviviale et chaleureuse, et l'anime de manière amusante.
Le débat est suivi d'un temps de conversation libre des participants. Tout au long de l'activité, l'animateur veille à ce que chacun s'y sente accueilli, bien, à tout moment. Il relance lorsque c'est nécessaire, s'efface à d'autres moments, lorsque les conversations sont belles.
A la fin de l'activité, l'animateur conclut et demande le ressenti ainsi que les conseils des participants, afin de faire encore mieux la fois suivante.
L'animateur doit avoir envie de progresser, doit pouvoir parler en public et animer une activité. L'animateur doit être à l'écoute, patient, souriant, il doit être ponctuel et doit veiller à être constamment accueillant.
Tapladiscut vise à réanimer la vie sociale des quartiers et des villages, en aidant les cafés et les tiers lieux à créer des activités conviviales ouvertes à tous. À cette fin, Tapladiscut recrute des bénévoles intéressés par l’animation d’activités conviviales de tous genres, dans des établissements recevant tous types de publics, ouvertes à tous; ces bénévoles seront formés, accompagnés dans leurs premières animations. La richesse des rencontres et la joie au cœur sont garantis !