J'offre de mon temps pour un travail de secrétariat au sein d'une équipe de bénévoles.
Publié par Jacques S. de l'Association MRS
- Etre à l'aise avec l'outil bureautique
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Bon degré d’autonomie et d’initiative
L'association MRS (Mouvement pour la Réinsertion Sociale) a pour objectif la lutte contre la récidive en aidant les sortants de prison à retrouver une place dans la société par leur réinsertion socio-professionnelle. Situé(e) géographiquement à Paris 11éme, le (ou la) bénévole recherché(e) sera chargé(e) des tâches administratives de l’antenne permettant ainsi à l'équipe de bénévoles accueillants de consacrer le maximum de leur temps au suivi des accueillis sortants de prison.
Sautez le pas
Les tâches administratives ne présentent pas de difficultés particulières et ne nécessitent pas une expertise pointue. La responsable de l'antenne de Paris sera toujours présente pour conseiller et éventuellement assister la/le bénévole en charge des activités administratives.
Cette mission à caractère administratif se déroule du lundi au vendredi à raison de 3 demi-journées (matin ou après-midi) par semaine. Elle se compose principalement des tâches suivantes:
- Accueil téléphonique incluant prise de rendez-vous et transfert des messages
- Accueil physique incluant la remise du courrier aux personnes domiciliées à l’antenne
- Participation à la gestion du courrier
- Gestion des moyens logistiques nécessaires à l’activité de l’antenne : commandes et organisation
- Tâches administratives de support de l’activité: élaboration, saisie, impression et diffusion de documents - rédaction de courriers divers – élaboration et vérification de tableaux statistiques - etc.
- Recherches et analyses documentaires ponctuelles.
Accueil de sortants de prison avec pour objectif l'établissement d'un projet de réinsertion socio-professionnelle. Ce suivi se compose d'entretiens réguliers (en général hebdomadaires) réalisés dans les locaux de l'association. Aucune compétence technique particulière n'est nécessaire, mais un bon sens de l'écoute et un jugement équilibré, une capacité à travailler en équipe, la motivation pour la lutte contre la récidive sont des qualités recherchées. La formation des bénévoles est assurée par l'association en interne et complétée par une formation externe régulière.

Ils recherchent 5 bénévoles
- À PARTIR DU
- 1 juil. 2025
- JUSQU'AU
- 31 déc. 2026
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
de 9h à 13h ou de 14h à 17h
Engagement souhaité : 1 an min.