J’écoute et j’accompagne, via WhatsApp, des personnes victimes de violences grâce à l’écoute active.
Publié par Ella T. de l'Association LES GRAINES DE L'ESPOIR - DROIT ET JUSTICE
Public aidé
- Personnes en difficulté

Mission à distance
Réalisez cette mission de bénévolat
depuis chez vous
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Être disponible au moins un jour par semaine, sur un créneau de 2h minimum entre 10h et 17h
- Être à l’aise avec les échanges écrits (WhatsApp) : bonne orthographe, clarté et respect du cadre d’
- Avoir une formation ou une expérience en psychologie, travail social, droit, écoute active...
Présentation de la mission
Tu feras partie de notre équipe d’écoute active à distance, disponible via WhatsApp, pour soutenir les femmes, les hommes et les jeunes victimes de violences (psychologiques, physiques, sexuelles, etc.).Ta mission ? Écouter sans juger, rassurer, orienter, et surtout offrir un espace sécurisé à celles et ceux qui n’ont souvent personne vers qui se tourner.
Sautez le pas
Parce qu’une écoute bienveillante peut changer une vie.
Rejoindre notre équipe, c’est donner de ton temps pour tendre l’oreille à celles et ceux qui n’ont souvent personne à qui parler. C’est offrir un espace sécurisé, à distance, où la parole peut enfin se libérer. Depuis chez toi, à ton rythme, tu participes à une chaîne de solidarité qui fait une réelle différence. Ton écoute peut être un point de bascule. Rejoins-nous.
Précisions
Tu interviens depuis chez toi, à l’écrit ou par appel, via WhatsApp professionnel.L’écoute est ouverte 24h/24, afin de permettre aux victimes de s’exprimer à tout moment.Cependant, les bénévoles assurent une présence encadrée 3 jours par semaine : lundi, mercredi et samedi, de 10 h à 17h.
- Un planning tournant permet de répartir les permanences entre les bénévoles, selon leurs disponibilités.
- Avant de commencer, tu bénéficieras d’une formation complète et d’un guide pratique sur l’écoute active, la confidentialité, l’orientation vers les bons services, et la posture à adopter.
- Tu n’es jamais seul·e : un suivi collectif est mis en place, et tu peux partager les situations complexes avec l’équipe pour recevoir soutien et conseils.
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
LES GRAINES DE L'ESPOIR - DROIT ET JUSTICE a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
Découvrez l'Association LES GRAINES DE L'ESPOIR - DROIT ET JUSTICE
L’association Les Graines de l’Espoir - Droit et Justice lutte principalement contre les violences faites aux femmes et promeut les droits humains. Nous offrons un accompagnement juridique et psychologique aux victimes, sensibilisons à l’égalité des sexes et luttons contre les discriminations. Nous développons des projets éducatifs et sociaux en France et à l’international, avec des branches déjà implantées en Côte d'Ivoire, au Togo, et à Goma, en République Démocratique du Congo, où nous menons déjà des actions concrètes. Rejoignez-nous pour soutenir nos initiatives, accompagner les victimes et contribuer à une aide humanitaire indispensable. Ensemble, nous œuvrons pour un monde plus juste et équitable, où chacun a accès à ses droits fondamentaux. Engagez-vous à nos côtés pour faire la différence !