J'aide à animer un stand pour la journée mondiale des réfugiés le 20 juin à Paris

Publié par Claire L. de l'Association Maison Jeunes Migrants

Public aidé

Nouveaux Arrivants / Réfugiés
Mission sur le terrain
📍 75001 Paris
Précisions sur la zone d’intervention : Amarres, Paris 13e
Présentation de la mission

En appui de Diane, notre responsable évènements et recherche de financements, la mission consiste à préparer un stand et à l'animer le 20 juin à l'occasion de la journée mondiale des réfugiés de 17h à minuit aux Amarres dans le 13e arrondissement à Paris.

Sautez le pas

Un super moyen de participer de manière simple et ponctuelle à une action de bénévolat, et de découvrir une association engagée pour des jeunes vulnérables et défavorisés.

Précisions

Au préalable :

  • Brief d'une heure par Claire Lelievre, présidente de l'association pour comprendre nos activités
  • Réunions de préparations avec Diane
  • Appui à l'organisation d'activités interactives (animations, jeux, quizz, raconter les histoires, ...)

Pendant l'évènement : 

  • Animation du stand de 17h à minuit
Précisions sur la zone d'intervention
Amarres, Paris 13e
Découvrez l'Association Maison Jeunes Migrants

Notre objectif : accompagner les mineurs isolés se retrouvant à la rue, en leur fournissant de l'aide pour l'hébergement, l'alimentation et les activités d'insertion en France (telles que la scolarisation ou encore les activités sportives et culturelles). Les "MNA" (Mineurs Non Accompagnés) sont des migrants arrivant seuls sur le territoire français après un parcours migratoire souvent très difficile. Certains d'entre eux ne sont pas tout de suite reconnus mineurs à leur arrivée (par manque de place, par manque de documents prouvant leur identité) et ne sont donc pas pris en charge par le département comme le sont ceux qui sont reconnus dés l'arrivée. Ils n'ont donc accès à aucun service et se retrouve à la rue. Nous les accompagnons pendant toute la durée de leur recours juridique (leurs avocats saisissent la juge des enfants). Ce processus peut durer un an et pendant ce temps nous les aidons à survivre et à s'insérer en France. Nous ouvrons des maisons pour que les jeunes puissent vivre en colocation avec l'aide de bénévoles. En participant à nos actions vous serez au contact de jeunes motivés, volontaires, plein d'espoir. L'engagement peut prendre plusieurs formes : soutien scolaire, aide dans les courses et la gestion de la maison, appui à l'association dans la communication et la recherche de dons...

Maison Jeunes Migrants

La mission est désormais complète

2 personnes déjà inscrites