Mission bénévolat
Solidarité et insertion

Je crée du lien social avec une personne en situation de précarité, âgée ou en situation de handicap

  • picker

    Mission en présentiel
    11 Rue Georges Berges 64100 Bayonne

  • public
    Bénéficiaires
    Personnes âgées
    Personnes en situation de handicap
    Personnes en difficulté

L’association Maillâges est engagée dans la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Ce concept est né à la suite de la canicule de 2003 lors de laquelle quelque 15 000 personnes âgées sont décédées. Suite à cela, des solutions ont été imaginées pour que ce phénomène ne se reproduise plus et que les seniors puissent continuer à avoir une vie sociale malgré leur âge. En 2008, Pierre de Nodrest, le fondateur de l’association, a publié un article sur une expérimentation de cohabitation entre une personne âgée et un étudiant. Ce nouveau mode de vie intergénérationnel répondait bien aux attentes d’une population de personnes âgées seules et de jeunes parfois en situation de précarité. Afin de répondre à ces deux problématiques, il a donc fondé un dispositif à Pau en 2009 puis un autre, en 2012, en Pays basque, puis dans les Landes, les Hautes-Pyrénées et à Toulouse, sous le nom de Maillâges. Maillâges a donc une double mission : Lutter pour le maintien à domicile des personnes âgées en leur apportant une présence rassurante et chaleureuse d’une personne plus jeune en échange d’un logement favoriser l’accès au logement de publics en situation ponctuelle de fragilité financière et capables de s’intégrer dans la vie d’un ancien. Surtout, MAILLÂGES est devenu un outil précieux dans le cadre du maintien à domicile.
Mission ponctuelle
Complet
4 bénévoles recherchés
À plusieurs on est meilleur ! Et si vous partagiez cette mission à votre entourage ?

Le mot de l'organisation

Il s'agit de tenir compagnie à une personne âgée quelques heures, ou 1/2 journée de temps en temps. Soit chez elle, soit en l'accompagnant pour une promenade, soit en allant avec elle au cinéma ou une expo, lorsque ce sera de nouveau permis. 

 


  • Objectifs de votre mission

    Favoriser l’autonomie et le développement de la personne accompagnée en établissant des objectifs évolutifs et adaptés à ses besoins spécifiques.

  • Description et règles à appliquer

    Je crée du lien, à distance ou en présentiel avec une personne âgée ou en situation de handicap souffrant de solitude et d'isolement. 

    Ce lien peut prendre la forme, de simple conversations téléphoniques, de discussions autour d’une tasse de thé ou de café, mais également de moments partagés par le biais d’un jeu de société ou d’une promenade, ou tout autre centre d’intérêt que vous déterminerez ensemble.

    La fréquence des visites est définie librement par vous et la personne concernée.


Prêt à rejoindre le mouvement ?

Inscrivez-vous à la mission et l'organisation vous recontactera dans les plus brefs délais. Vous pourrez aussi échanger avec elle pour obtenir plus de précisions.

Chacun pour tous