J'enseigne le Français Langue Etrangère

Publié par Dominique L. de l'Association GERMAE

Publics aidés

Nouveaux Arrivants / RéfugiésTous publics
Mission sur le terrain
📍 1 Place de la Fontaine Gueffier 92220 Bagneux
Présentation de la mission

Les cours de Français Langue Etrangère (FLE) s'adressent à  un public migrant  adulte, préalablement scolarisé dans le pays d'origine (nouveaux arrivants) ou en France.

Chaque formateur assure un cours en journée (de 14h à 16h un jour par semaine) + préparation + participation aux réunions d'équipe tous les 2 mois.

 

Sautez le pas

Si vous êtes bienveillant.e, à l'écoute et pragmatique, vous vous intégrerez facilement à l'équipe. 

Précisions

Les compétences et leur progression sont évaluées en référence au Cadre Européen de Référence pour les langues (CECRL). 

Les nouveaux formateurs bénéficient d'une formation initiale avec le Germae. Une formation continue est également proposée.

Découvrez l'Association GERMAE

Contribuer à l’autonomie dans la vie sociale d’adultes immigrés, hommes et femmes, en particulier par une meilleure maîtrise de la langue française orale et écrite. En 1963, au lendemain de l'indépendance de leur pays, des militants algériens ont souhaité contribuer à la formation de leurs compatriotes émigrés en France en s'attaquant au problème de base : l'analphabétisme. Avec des amis français, ils ont créé pour cela le GERMAE et mis en place des cours du soir animés par des formateurs bénévoles. Par la suite, en tenant compte de l'évolution de l'immigration et des besoins, ces actions se sont diversifiées : elles accueillent aujourd'hui des hommes et des femmes de différents pays, peu ou pas scolarisés dans leur enfance, ou encore ayant un passé scolaire, mais non francophones. Aujourd'hui le GERMAE mène des actions dans sept lieux en Ile-de-France.

GERMAE

Ils recherchent 3 bénévoles

À PARTIR DU
15 sept. 2025

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

Cours de 14 à 16h un jour par semaine hors vacances scolaires

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine