J'organise des visites de bénévoles pour les mamans en post partum
Publié par Ariane T. de l'Association SuperMamans France - Antenne d'Ille-et-Vilaine

depuis chez vous
- Maitriser les bases de la suite Google (Gmail, Google Drive)
L'association SuperMamans recherche un coordinateur pour le département des Côtes d'Armor. Son rôle : organiser les visites des bénévoles chez les jeunes mamans en post partum. Lors des visites, les bénévoles apportent un repas fait maison, et prennent le temps de discuter avec les jeunes mamans.
Sautez le pas
Le thème de la maternité vous touche ? Vous voulez aider les jeunes mamans autour de vous et rompre la solitude du post partum ? Contactez-nous !
Le coordinateur a plusieurs rôles :
- Echanger par téléphone avec les jeunes mamans qui veulent recevoir des visites
- Organiser les visites en sollicitant les bénévoles suivant les disponibilités de la jeune maman
- Faire connaître l'association pour trouver des mamans à visiter et de nouveaux bénévoles
La mission prend environ 2h par semaine.
SuperMamans est une association qui a vu le jour en Suisse en 2015 et dont nous exportons le concept en France en tant qu'association loi 1901 à but non lucratif. Nous recherchons des bénévoles pour bichonner de jeunes mamans qui viennent d'accoucher. Nous sommes un réseau de bénévoles, prêts à soutenir les jeunes mères après l'arrivée de leur(s) nouveau(x) né(s) par un repas fait-maison et un temps de discussion : on les appelle les Maman-Cadeau. En effet, dans nos sociétés occidentales, certaines nouvelles mamans se sentent parfois isolées après la naissance de leur(s) enfant(s) et ressentent le besoin d'être soutenues et entourées : on les appelle les Maman-à-bichonner. Il est normal de se sentir fatiguée après la naissance ; la grossesse et l'accouchement entraînant de grands bouleversements physiques et émotionnels et il est tout autant normal d'avoir besoin de soutien. Les Maman-Cadeau offrent à ces jeunes mamans une présence et un soutien moral en complément (ou non) d'un repas sain. Elles ont plusieurs missions et peuvent offrir : un temps de discussion autour d'un thé/café, s'occuper du bébé le temps d'une douche, accompagner une sortie au parc, en courses ou apporter un repas gratuit préparé par leurs soins. - Qui sont les Maman-Cadeau ? Les Maman-Cadeau sont des mamans, grands-mères ou même des femmes qui ne sont pas encore mamans. On les appelle " Cadeau" car elles offrent de leur temps en cuisine, en transport et en temps d'échanges pour des mamans inconnues. Les Maman-Cadeau peuvent aussi être des hommes. - Qui sont les Maman-à-Bichonner ? Les Maman-à-bichonner sont des futures/nouvelles mamans, mamans adoptantes qui acceptent que l'on prenne soin d'elle durant les périodes du pré/post-partum. Toute jeune mère a le droit d'être bichonnée : Il n'y a pas d'exception ! C'est l'occasion pour chacune de rencontrer des femmes/mamans dans la région, de créer des contacts voire même de belles amitiés. - Pourquoi ces bichonnages ? Nous souhaitons que les jeunes mamans se sentent soutenues dans leur nouveau rôle tout en renforçant les liens sociaux existants autour d'elles. Toute femme a le droit à une écoute, du temps pour prendre soin d'elle, pour se sentir bien dans son corps et son esprit. Il est tout aussi important de prendre soin de soi-même pour pouvoir sereinement prendre soin de son bébé. Ces bichonnages permettent d'offrir une aide logistique, ainsi qu'un espace de parole et de non-jugement pour les jeunes mamans dans le besoin.