J'apporte mon aide en tant que Juriste
Publié par Connie C. de l'Association La Myne
Public aidé
Tous publics
Activité

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 24 jours pour participer
Plus que24 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 69100 Villeurbanne
Précisions sur la zone d’intervention : Nous avons un lieu de travail, Le Lowcal, situé à Villeurbanne (avec possibilité de télétravail si nécessaire).
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Une envie de faire de l'innovation juridique et une solide connaissance du droit associatif.
- Connaissance des outils de gestion documentaire et de suivi juridique.
- Capacité à travailler en autonomie tout en sachant intégrer l’esprit d’équipe.
Présentation de la mission
En tant que Juriste, vous aurez un rôle clé dans l’innovation juridique sur les conventions de réciprocité. Vous serez chargé(e) de contribuer au développement des conventions de réciprocité. Vous interviendrez sur divers aspects juridiques (droit associatif, droit des contrats, droit social, propriété intellectuelle, etc.) et veillerez à ce que toutes les actions de l’organisation respectent les législations locales et internationales en vigueur.
Vous assurerez une veille juridique permanente en suivant à la fois l’évolution des réglementations nationales, européennes et parfois internationales, ainsi que la jurisprudence. Vous assurez la veille de manière à informer l'équipe sur les pratiques existantes.
Vous recueillerez auprès d’experts externes des réponses sur des sujets spécialisés (cf. propriété intellectuelle, droit des contrats…).
Les réciprocités : Des partenariats vivants
Nous sommes un collectif de contributeur.ices engagés pour les communs.
Nos parcours respectifs nous ont amené à vouloir sécuriser les conditions de contributions de nos pairs. Nous nous sommes intéressés aux pratiques du hacking juridique et du legal design. C’est ainsi qu’a démarré l’aventure des conventions de réciprocité.
Les Conventions de Réciprocités sont une forme expérimentale de formalisation des engagements entre particuliers, communautés et organisations publiques comme privées. Hybridant formel et informel, individuel et collectif, sensible et technique, elles ont pour but de faciliter les partenariats entre acteurs publics (collectivités, EPIC, etc), acteurs privés (associations, entreprises, etc.) et particuliers (citoyens), dans une forme respectant la contribution de chacune des parties. Nous développons reciprocite.org afin de créer une plateforme pour découvrir et générer des conventions de réciprocité.
Sautez le pas
Pourquoi rejoindre Reciprocite.org ?
- Impact : Vous participerez à des projets qui font réellement la différence dans la vie des communautés et qui contribuent à des changements sociaux et environnementaux profonds.
- Valeurs : Travailler dans une organisation qui valorise la réciprocité et l’entraide.
- Innovation : Vous aurez l’opportunité de proposer et de mettre en place des solutions nouvelles, au cœur des enjeux actuels.
Précisions
Profil recherché :
- Expérience : De préférence une expérience en tant que juriste, idéalement dans le secteur associatif, social, ou de l’économie sociale et solidaire.
- Compétences :
- Une envie de faire de l'innovation juridique et une solide connaissance du droit associatif, des contrats, du droit international et des réglementations relatives à l’économie sociale et solidaire.
- Connaissance des outils de gestion documentaire et de suivi juridique (logiciels de gestion des contrats, bases de données juridiques, etc.).
- Capacité à travailler en autonomie tout en sachant intégrer l’esprit d’équipe et en étant force de proposition dans un environnement dynamique.
- Excellentes capacités rédactionnelles et de communication (en français et en anglais si nécessaire), et capacité à vulgariser des questions juridiques complexes pour les rendre accessibles à tous.
Découvrez l'Association La Myne
La MYNE - Manufacture des Idées et des Nouvelles Expérimentations - est un laboratoire citoyen situé à Villeurbanne (Métropole du Grand Lyon, Région Auvergne-Rhône-Alpes). Sa vocation est de soutenir les citoyen·ne·s qui expérimentent le futur et agissent sur les transitions de système (habitat, alimentation, énergie, etc.). Qu’elles soient personnelles ou collectives, les initiatives soutenues par la MYNE se situent au croisement des mondes agissant chacun à leur façon sur le monde (droit, politique, technique, art, science…). Les activités s’organisent au travers d’un lieu hybride et inclusif. La MYNE favorise les rencontres entre curieux·ses, facilite la création de liens et encourage l’expérience de la recherche-action.
En savoir plus
