J'anime des ateliers de peinture et bricolage pour les séniors
Publié par Elise E. de l'Association Les Lys D'argent
Public aidé
Personnes âgées

En proposant votre aide pour cette mission, vous participez au mouvement Décembre Ensemble.
Plus que 25 jours pour participer
Plus que25 jourspour participer
Mission sur le terrain
- 68300 Saint-Louis
Pré-requis pour réaliser cette mission
- Bonne communication avec les séniors
- Respect des consignes lié à la collectivité communiqué lors de l'encadrement du bénévole
- Sens de la créativité
Présentation de la mission
Description de la mission :
L’association Les Lys d’Argent agit contre l’isolement des seniors à travers son service de bénévolat.
En accord avec l’association (par exemple, une fois par semaine), vous intervenez en EHPAD pour animer des ateliers créatifs auprès des résidents : peinture, bricolage ou activités manuelles autour de thématiques variées.
Ces moments sont l’occasion de favoriser l’expression personnelle, de stimuler la créativité et de partager un temps convivial.L’association reste à l’écoute de vos idées et s’adapte à votre sens artistique pour proposer des ateliers enrichissants et accessibles à tous
Sautez le pas
Pourquoi s’engager ?
· Échanger avec une personne âgée est une expérience humaine riche et touchante.
· L’engagement est souple et adaptable : vous définissez les créneaux avec la personne accompagnée, en fonction de vos disponibilités.
· Les visites durent généralement 1h30 à 2h, mais rien ne vous empêche de prolonger si vous le souhaitez.
En tant que bénévole, vous bénéficierez de :
- L’accompagnement de l’association tout au long de votre mission
- Des rencontres semestrielles entre bénévoles pour échanger, partager et s’enrichir mutuellement
- Des ateliers et temps d’échange autour de thématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées et à l’épanouissement personnel des bénévoles.
- Un service de formations des bénévoles.
Précisions
Lieu d’intervention :
- Maison du Lertzbach – 6, rue Saint Damien, 68300 Saint-Louis
- Blanche de Castille – 79B avenue du Général de Gaulle, 68300 Saint-Louis
Découvrez l'Association Les Lys D'argent
L’Association Les Lys d’Argent - association de droit local d’Alsace Moselle -, sans but lucratif, regroupe plusieurs activités : Les EHPAD'S sur Saint-Louis, Accueil de jour le Pfarrhus, Service autonomie à domicile du Sud Alsace, ESA Gaspar, les ateliers de GASPAR, le centre de ressource territorial GHT 12 Sud Alsace, ETP MAMA SUD ALSACE, Forma'lys. Soucieuse de répondre à l’évolution des besoins, de la géographie des territoires et de la réglementation, l’Association Les Lys d'Argent (ALLDA) s’est fixée les objectifs généraux suivants : S’adresser principalement aux personnes en situation de vulnérabilité ; Optimiser son offre d’accompagnement et de services en proposant des réponses adaptées et accompagnées ; Proposer un ensemble de prestations à l’appui d’une « plate-forme de services à la personne » ; S’engager dans des opérations de coopération et/ou de rapprochement avec d’autres opérateurs partageant les mêmes valeurs. Pour cela, l’Association s’attache à stimuler l’autonomie de la personne dans les actes de la vie quotidienne en s’appuyant sur un ensemble de services adaptés à ses besoins dans le cadre d’un accompagnement spécifique et personnalisé contribuant à son bien-être et à sa satisfaction. L’Association Les Lys d’Argent conduit ses actions à partir d’un socle de valeurs, qui signe son engagement désintéressé et non lucratif en affirmant : Le respect de la personne, de sa dignité, de son intégrité et de son intimité, comme de sa parole et de ses choix ; La bientraitance comme fil rouge des interventions et des relations interpersonnelles, à travers une démarche d’empathie, de confiance et d’écoute bienveillante ; La solidarité comme principe intangible qui fonde l’accès aux droits en respectant les obligations de chacun.
En savoir plus
