J’accompagne Ma Petite Planète dans la structuration de sa mesure d’impact
Publié par Emmanus O. de l'Association Pro Bono Lab - Fonds de Compétences

depuis chez vous
- Avoir une expérience en mesure d’impact, analyse des données
- Être capable de challenger les pratiques
- Avoir un bon sens de la pédagogie et de l’accompagnement
🎯 L’objectif de la mission : accompagner Ma Petite Planète dans la structuration de sa démarche de mesure d’impact, afin de mieux valoriser ses actions de sensibilisation écologique.
Concrètement, tu aideras l’association à analyser ses outils actuels, identifier ses indicateurs clés et proposer des recommandations concrètes pour améliorer la collecte, l’analyse et la restitution des données. Tu contribueras à rendre plus lisibles les effets de leurs actions.
Sautez le pas
🌱 Ma Petite Planète sensibilise aux enjeux écologiques via un jeu de défis ludiques proposé au grand public et aux établissements scolaires. L’association cherche aujourd’hui à structurer davantage sa mesure d’impact pour valoriser ses résultats.
👥 Tu interviendras auprès de deux personnes en charge de la mesure d’impact. Tes missions pourront inclure :
- - Analyse des questionnaires et des entretiens qualitatifs
- - Évaluation des indicateurs et des outils existants
- - Recommandations sur les formats de rapports, les types de visuels, la hiérarchisation des indicateurs
- - Conseils sur l’amélioration du processus de collecte et d’analyse
🗓️ Organisation de la mission :
Mission à distance, d’environ 2 échanges par mois entre juin et août 2025
📄 Livrable attendu : Une liste de recommandations structurées sur la mesure d’impact (outils, indicateurs, supports de restitution, etc.)
Pro Bono Lab rassemble, pour chaque cause d’intérêt général, les compétences que vous, entreprises citoyennes comme volontaires engagés, souhaitez leur transmettre gratuitement, en pro bono. Parce qu’il faut de vous pour faire un (autre) monde. Le Fonds de Compétences est un dispositif initié par Pro Bono Lab en 2021 et a pour ambition de développer la pratique du bénévolat et du mécénat de compétences au services de structures de l’ESS ayant des besoins de conseils sur des thématiques telles la stratégie, les ressources humaines, la communication et le développement des ressources financières. 💡 Comment ça marche ? ➡️ Nous qualifions les besoins des associations et diffusons des missions d’accompagnement. ➡️Nous mobilisons 2 à 4 volontaires pour accompagner l’association : prévoir 3 à 4 RDV de deux heures avec l’association en distanciel et du temps supplémentaire pour finaliser les livrables. ➡️ Nous proposons un suivi tout au long de la mission, jusqu’à l’aboutissement des livrables. Hâte de vous retrouver sur nos prochaines missions !