Je participe à des sorties de proximité, en petit groupe, avec des personnes âgées ou en situation de handicap, à Paris.
Publié par Marie C. de l'Organisation privée Fondation Claude Pompidou
- Avoir plus de 18 ans
- S'engager pour 1 an minimum
La mission consiste à participer à un moment de convivialité lors de sorties de proximité en petit groupe pour accompagner des personnes âgées ou en situation de handicap, résidant dans des établissements partenaires (EHPAD, MAS…).
Les lieux de sorties sont variables selon les moments de l'année : cafés, jardins, parcs etc ... , en fonction des envies et des saisons.
Les accompagnateurs forment une équipe avec un membre de l'équipe salariée de l'établissement partenaire. Il s'agit donc d'aider les participants âgés ou en situation de handicap à se rendre sur le lieu de la sortie et à pousser si besoin leur fauteuil.
Ces sorties sont surtout des moments de rencontres, et d'échanges qui permettent de nouer des liens et de rompre la solitude des personnes accompagnées. C'est aussi l'occasion, souvent rare pour elles, de sortir de leur lieu de résidence.
Sautez le pas
La Fondation Claude Pompidou est forte de plus 50 ans de bénévolat auprès de personnes âgées et en situation de handicap. Ce bénévolat d'écoute permet de rompre la solitude et l'isolement de ces personnes.
Au siège à Paris, une équipe de salariés assure un soutien, des outils, des formations et se veut un interlocuteur privilégié des bénévoles. Vous rejoindrez des équipes soudées et motivées ! Des événements conviviaux sont organisés plusieurs fois par an pour favoriser les échanges entre bénévoles.
- Qualités recherchées : qualités d'écoute, relationnelles, ouverture aux autres, régularité, sens de la confidentialité et de la discrétion, esprit d'équipe.
- Formations : Parcours d’Intégration et familiarisation avec la mission assurés par la Fondation - mises en situation accompagnées, formation à l'écoute, à l'usage du fauteuil roulant, au vieillissement et à la communication non verbale ...
- Groupes de partage d'expérience (plusieurs dans l'année)
La fréquence des missions est importante, il y en a souvent dans le mois. La Fondation vous propose de vous positionner sur celles pour lesquelles vous êtes libres, en semaine ou le week-end, 1 fois par semaine ou toutes les deux semaines.
Compter 3 heures, dans l'après-midi.
Nous demandons une implication régulière et sur un moyen-long terme (au moins l'année scolaire) afin de nouer des liens avec les personnes accompagnées et les autres bénévoles.
Fondation Claude Pompidou a associé ces compétences à la mission. Pas d’inquiétude : si vous ne les maîtrisez pas, vous pourrez les développer au cours de la mission.
La Fondation Claude Pompidou, reconnue d'utilité publique depuis 1970, vient en aide aux personnes rendues vulnérables par la maladie, le handicap ou le grand âge en créant des établissements, en soutenant la recherche médicale, en animant des antennes de bénévolat (pour maintenir le lien social) et en développant l'aide volontaire.


Ils recherchent 150 bénévoles
60 personnes déjà inscrites
Durée de la mission
Une demi-journée par semaine
En journée ou le week-end, l'après-midi.
Engagement souhaité : 1 an min.