Je garde un troupeau de moutons
Publié par Maïté K. de l'Association LES MOUTONS MARSEILLAIS
Public aidé
- Tous publics
Activité
Mission sur le terrain
- 13001 Marseille
Présentation de la mission
Mission : Garde de troupeau – Prenez soin de nos brebis !
L’association Les Moutons Marseillais cherche des bénévoles pour veiller sur son troupeau en pleine ville !Nos brebis vivent paisiblement dans différents espaces naturels de Marseille, et nous avons besoin de personnes fiables et bienveillantes pour s'assurer de leur bien-être au quotidien.
Vos missions :
- Passer voir les brebis sur leur lieu de pâturage
- Vérifier qu'elles vont bien et qu’aucune ne manque à l’appel
- Contrôler et changer l’eau si besoin
- Inspecter les clôtures et les filets de protection
- Profiter d’un moment de calme pour leur tenir compagnie
Pas besoin d’être berger·ère professionnel·le ! Une courte formation vous sera donnée pour connaître les bons gestes et savoir quoi observer.
C’est une belle manière de se reconnecter à la nature, de participer à un projet d’agriculture urbaine écologique et de découvrir une autre facette de Marseille.
Sautez le pas
Envie de prendre l’air et de donner un coup de main à nos brebis ?
Rejoignez-nous !
Précisions
Mission flexible, selon vos disponibilités – matin, midi ou soir, en semaine ou le week-end (surtout le week-end !)
Découvrez l'Association LES MOUTONS MARSEILLAIS
LES MOUTONS MARSEILLAIS est un élevage ovin urbain et itinérant en plein air intégral, implanté sur le territoire de la métropole Aix Marseille Provence. L’association est créée en 2022 par Arthur Aude, ingénieur agronome et horticole avec la volonté d’apporter une solution écologique pour la gestion des espaces verts. L’association s’appuie aujourd’hui sur un troupeau d’une vingtaine de brebis Mérinos et propose des activités variées: - Entretien écologique : Par l’action naturelle et ancestrale du pâturage, les brebis entretiennent les espaces à caractère de nature et redynamisent les espaces en friche. Elles stimulent les terres arpentées, amendent les sols par l’apport de fertilisant organique améliorant ainsi la biodiversité générale des sites. - Animation : La présence de l’animal sur site est le support de diverses animations : ateliers découverte, transhumances urbaines, médiation animale, ateliers de sensibilisation ou activités manuelles créatives (…) - Production : Il découle également de l’activité d’élevage une activité de production de laine et de viande. A travers ces différentes activités, l’association promeut l’agriculture paysanne et sensibilise tout type de public aux grands enjeux de développement durable. Elle favorise la reconnexion à la nature, œuvre pour la préservation de la biodiversité méditerranéenne urbaine et dynamise le territoire.
En savoir plus

Ils recherchent 100 bénévoles
76 personnes déjà inscrites
- À PARTIR DU
- 15 sept. 2025
- JUSQU'AU
- 31 mars 2028
Durée de la mission
2 jours par mois
Les jours où nous avons le + besoin de relai sur les tours de garde sont le weekend, mais nous sommes également preneur-euse-s d'un coup de main en semaine. Il n'y a en principe pas d'heure particulière.
Engagement souhaité : 6 mois min.