Je deviens le/la référent(e) des Colocations Solidaires chez Réfugiés Bienvenue

Publié par Paola C. de l'Association Réfugiés Bienvenue

Publics aidés

Personnes en situation d’exclusion

Nouveaux Arrivants / Réfugiés

Mission sur le terrain
📍 24 Quai d'Austerlitz 75013 Paris
Présentation de la mission

Lancé en 2022, le projet Maisons Réfugiés Bienvenue est un dispositif d’accompagnement à l’autonomie, visant à soutenir les personnes réfugiées et les personnes locales en situation de précarité́. L’objectif est de permettre à ces bénéficiaires d’accéder à un logement stable et à un emploi durable en les accueillant au sein de colocations solidaires. Ces colocations sont accompagnées d’un suivi social individualisé et régulier pour chaque résident afin de leur offrir les meilleures chances de réussir une sortie en logement autonome et un accès à un emploi pérenne dans un délai maximum de 12 mois.

Les colocations solidaires sont installées en Ile-de-France et accueillent pour chaque maison 4 colocataires : 3 personnes réfugiées et 1 personne locale. Tous les colocataires suivent un programme d’insertion professionnelle commun dans un domaine d’activité́ spécifique, comme la restauration, le BTP, ou d’autres secteurs, permettant ainsi une intégration professionnelle et sociale plus efficace.

Depuis le lancement du projet, Réfugiés Bienvenue a réussi à ouvrir quatre Maisons Réfugiés Bienvenue. Ces maisons ont été un tremplin important pour l'autonomie des personnes hébergées, en offrant à la fois un logement et une formation professionnelle.

Le projet des Maisons Réfugiés Bienvenue n’a pas seulement pour but de loger ces personnes, mais aussi de renforcer les liens sociaux et interculturels en créant des colocations solidaires, favorisant ainsi une véritable mixité et un partage d’expériences entre les personnes réfugiées et les habitants locaux. Cela permet à chacun d’élargir son réseau social et professionnel, tout en contribuant à la stabilité à long terme de la personne réfugiée et à son autonomie.

Votre rôle consistera à être un lien entre les habitants de la colocation et notre chargée des colocations solidaires.

 Vous aurez pour mission de créer un lien avec les habitants afin d’assurer une présence régulière et chaleureuse de l’association en vous y rendant régulièrement pour échanger.

Ces visites permettront également de s’assurer que la cohabitation se passe dans les meilleures conditions et de relayer d’éventuelles difficultés de nature relationnelles ou techniques permettant l’intervention des salariés de l’association.

Vous aurez à faire des retours réguliers sur ces éléments à notre chargée des colocations solidaires qui vous accompagnera dans cette mission et interviendra lorsque nécessaire.

 Pour assurer ces missions, une formation initiale par la chargée des colocations solidaires vous sera dispensée.

  

Sautez le pas

Rejoindre le team des bénévoles chez Réfugiés Bienvenue c'est participer à un projet solidaire et humain, aux côtés de personnes exilées qui reconstruisent leur vie en France.

En devenant bénévole, vous aurez l’occasion de :

  • Créer des liens riches interculturels et authentiques au-delà des barrières culturelles et linguistiques;
  • Favoriser l’inclusion et l’autonomie des personnes exilées, en les aidant à gagner en confiance dans leur pratique du français;
  • Développer vos propres compétences en écoute et communication interculturelle;
  • Contribuer à une initiative collective et chaleureuse, au sein d’une équipe engagée et bienveillante.

     

Précisions

Les prérequis :

- Être disponible pour des interventions régulières sur le long terme

- Avoir une expérience de l’accompagnement des personnes (professionnelle ou associative)

et/ou Avoir une expérience de la gestion de lieux (bien immobilier ; lieu collectif, etc.)

- Avoir une bonne aisance relationnelle

- Avoir envie de prendre part à un projet solidaire et humain

Découvrez l'Association Réfugiés Bienvenue

L'association Réfugiés Bienvenue oeuvre pour l'accueil des personnes exilées à Paris en organisant de l'hébergement citoyen, l'hébergement en maisons de colocation solidaire, et la création de binômes entre personnes exilées et personnes locales afin de créer du lien et de l'échange interculturel.

Réfugiés Bienvenue

Ils recherchent 8 bénévoles

À PARTIR DU
2 Jun 2025
JUSQU'AU
4 Oct 2025

Durée de la mission

1 heure par mois

A' préciser

Engagement souhaité : 6 mois min.

1 heure par mois