Je co-anime des ateliers de français (FLE) en juillet avec la Régie de Noailles-Belsunce
Publié par Marie-Clémence R. de l'Association Régie de quartiers Noailles-Belsunce
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Etre motivé.e et disponible tout le mois de juillet
- Bienveillance et patience
- Avoir plus de 18 ans
Rejoins la régie pour co-animer chaque jeudi de juillet un atelier FLE destiné à des adultes grands débutants (niveau A1-A2), souvent réfugié·es ou en situation de précarité.
Tu seras accompagné·e par Marie-Clémence et tu aideras à :
- co-préparer des ateliers concrets et ludiques (faire ses courses, aller chez le médecin, demander un RDV…)
- Participer à l’accueil des participant·es
Animer en binôme avec des supports visuels, jeux de rôle, mises en situation
- Aider à l’évaluation informelle et à la dynamique de groupe
Sautez le pas
Pourquoi faire du bénévolat avec nous ?
- Parce que tu vivras une expérience terrain concrète, au cœur d’un quartier populaire de Marseille, dans une régie de quartier engagée au quotidien.
- Tu participeras à un projet humain, utile et formateur, au contact direct de personnes réfugiées ou en insertion.
- Tu repartiras avec une attestation valorisable sur ton CV, des compétences en animation, en pédagogie et une vraie connaissance du terrain.
- Juin (2 demi-journées) → préparation + inscriptions des apprenant·es
- Juillet → co-animation tous les jeudis de 14h à 17h (du 3 au 31 juillet)
A Marseille, en plein centre ville et à quelques centaines de mètres de l'emblématique et touristique Vieux Port, deux quartiers mitoyens, Noailles et Belsunce, souffrent d'une pauvreté et de conditions de vies inacceptables pour la deuxième ville de la 6ème puissance mondiale, tristement symbolisées par l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018. Chômage, mal logement, insalubrité, pauvreté, lesquels entraînent délinquance et rejet de la société. Créée en 2023, la Régie de quartiers, association loi 1901, a à cœur de re-dynamiser ces deux territoires en proposant notamment comme remèdes une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins. La Régie de quartiers propose aux habitant.e.s du centre-ville différentes actions de lien social pour lutter contre la précarité et créer du lien au sein du quartier : ateliers de sensibilisation, actions collectives, permanences d’accès au numérique et d’accès au droit. En parallèle, en tant que structure agréée chantier d'insertion, la Régie de quartiers recrute certains habitants, souvent éloignés de l’emploi, pour les accompagner pendant une période allant de 6 à 24 mois, de manière individualisée et encadrée, vers un retour pérenne à l’emploi. La Régie de quartiers est membre du Mouvement des régies, réseau national qui regroupe les structures d'insertion par l'activité économique. Elle est une structure de l'économie sociale et solidaire définie par la loi de 2014.

La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite