J’anime des ateliers de français (FLE) pour adultes débutants sur l’année
Publié par Marie-Clémence R. de l'Association Régie de quartiers Noailles-Belsunce
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Nouveaux Arrivants / Réfugiés
- Etre disponible à l'année
- Bienveillance et autonomie
- Intérêt marqué pour la pédagogie
Nous recherchons un·e bénévole pour animer des ateliers de français pour adultes, grands débutants (niveaux A1-A2),pendant un an au moins (septembre 2025 - juin 2026) dans une dynamique bienveillante, collective et accessible.
Sautez le pas
Pourquoi faire du bénévolat avec nous ?
Parce qu’à la régie, on apprend le français en lien avec la vie quotidienne : se présenter, faire ses courses, prendre un rendez-vous…
On cherche une personne fiable, disponible une fois par semaine sur l’année (hors vacances), à l’aise avec un public non francophone. Pas besoin d’être enseignant·e : si vous êtes patient·e, bienveillant·e, et intéressé·e par l’interculturel ou l’apprentissage, votre place est avec nous.
- Une fois par semaine le même jour (lundi, mardi ou jeudi - à définir ensemble) pour une séance de 2h à 2h30 (selon vos disponibilités)
- Dans les locaux de la Régie de quartier Noailles-Belsunce
- Présence souhaitée fin août / début septembre, lors de la période des pré-inscriptions, pour aider à organiser et faire passer les tests de positionnement (épreuves écrites et orales) aux nouveaux apprenants, afin de constituer des groupes de niveau.
A Marseille, en plein centre ville et à quelques centaines de mètres de l'emblématique et touristique Vieux Port, deux quartiers mitoyens, Noailles et Belsunce, souffrent d'une pauvreté et de conditions de vies inacceptables pour la deuxième ville de la 6ème puissance mondiale, tristement symbolisées par l'effondrement des immeubles de la rue d'Aubagne le 5 novembre 2018. Chômage, mal logement, insalubrité, pauvreté, lesquels entraînent délinquance et rejet de la société. Créée en 2023, la Régie de quartiers, association loi 1901, a à cœur de re-dynamiser ces deux territoires en proposant notamment comme remèdes une gestion urbaine partagée, un projet d’insertion à destination des habitants et des activités sociales venant répondre à leurs besoins. La Régie de quartiers propose aux habitant.e.s du centre-ville différentes actions de lien social pour lutter contre la précarité et créer du lien au sein du quartier : ateliers de sensibilisation, actions collectives, permanences d’accès au numérique et d’accès au droit. En parallèle, en tant que structure agréée chantier d'insertion, la Régie de quartiers recrute certains habitants, souvent éloignés de l’emploi, pour les accompagner pendant une période allant de 6 à 24 mois, de manière individualisée et encadrée, vers un retour pérenne à l’emploi. La Régie de quartiers est membre du Mouvement des régies, réseau national qui regroupe les structures d'insertion par l'activité économique. Elle est une structure de l'économie sociale et solidaire définie par la loi de 2014.

La mission est désormais complète
1 personne déjà inscrite