Je gère un rayon au magasin Emmaus
Publié par LAURENT E. de l'Association Emmaüs Saint Omer / Calais
Publics aidés
Personnes en situation d’exclusion
Personnes en difficulté
Activité
Emmaüs recherche des bénévoles pour gérer un rayon spécifique de notre magasin (vaisselle, livres, vêtements, chaussures). Vous serez en charge de l'organisation, de la mise en valeur des produits et de l'accueil des clients. Rejoignez-nous et contribuez à nos actions solidaires tout en valorisant des objets donnés !
La mise en rayon se réalise le matin via le tri des objets que nous récupérons et l'après midi est consacré à la commercialisation de ces produits dans les différents rayons de notre magasin
Les communauté EMMAÜS de ST OMER ( située à SAINT MARTIN LEZ TATINGUEM) et celle de CALAIS ( Située à LES ATTAQUES ) Le Mouvement Emmaüs compte aujourd’hui 120 communautés. Elles sont des lieux d’accueil, de vie, d’activité et de solidarité, qui fonctionnent sans aucune subvention et uniquement grâce à la récupération d’objets. Cette autonomie financière leur permet d’être innovantes, et libres de leurs actions. La personne accueillie à la communauté reste le temps qu’elle souhaite, avec pour seule obligation de respecter les règles de vie communes. Fidèles à l’accueil inconditionnel, les communautés accueillent des personnes de tous horizons. La communauté permet de se « refaire une santé », de retrouver les repères d’une vie sociale organisée. Elle procure la fierté de se sentir à nouveau utile, et donne un sens à la vie en se mettant au service des plus démunis, grâce aux nombreuses actions de solidarité réalisées. la communauté de Saint Martin lez Tatinghem accueille 49 personnes appelées compagnons d'EMMAÜS, celle de les ATTAQUES 22. Les compagnons d' EMMAÜS sont nourris logés et blanchis en échange de quoi , ces personnes doivent remplir une activité d'insertion pour la communauté. Nous pratiquons l'accueil inconditionnel sans distinction de race ni de religion. Nous mettons en place des formations pour les compagnons et un atelier d'alphabétisation est organisé sur la communauté. Nous vivons de la récupération des dons et d'objets divers recyclables et réutilisables , c'est le fruit de la vente qui fait vivre financièrement la communauté afin que celle-ci soit autonome. Notre fonctionnement sous forme de trépied est composé de 150 bénévoles , 13 salariés , et l'accueil et l'hébergement de 71 compagnons sur les 2 communautés. EMMAÜS est précurseur du développement durable et partenaire réemploi de la politique locale de prévention des déchets.