J'assure l'accompagnement des adhérents dans le traitement amiable de leurs litiges de consommation
Publié par Philippe R. de l'Association Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble
Public aidé
Tous publics
Activité
- Sens de l’écoute, de l'analyse
- Bonne organisation
- Bon rédactionnel
L'objectif du conseiller litige est d'assurer l'accompagnement des adhérents dans le traitement amiable de litiges de la consommation.
Sautez le pas
Vous recevrez une formation de base juridique (pas besoin d’avoir une formation juridique initiale), vous serez formé au logiciel Gestal que nous utilisons, et travaillerez en binôme au départ avec un conseiller litige expérimenté.
Vous intégrez la 1ère association de défense des consommateurs et une équipe de 67 bénévoles sur Grenoble.
Vos missions principales seront :
- Prendre connaissance du problème de l’adhérent et recueillir tout document utile à son traitement, en Rdv ou par téléphone.
- Procéder à la rédaction de courriers au professionnel + contacts téléphonique dans l'objectif de résoudre le litige.
- Conseiller l’adhérent sur les possibilités de résolution du litige par d'autres voies lorsque le litige ne trouve pas de solution amiable (médiation, conciliation, tribunal judiciaire).
UFC-Que choisir est une association qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. Elle est la première association de défense des consommateurs en France. En local l'UFC Que Choisir Grenoble intervient sur le Sud Isère avec ses 67 bénévoles et ses 2000 adhérents. Elle traite à l'amiable les litiges des consommateurs avec un professionnel avec un résultat de 74 % d'issue favorable et 87 % des adhérents se disent satisfaits de notre action et de notre accompagnement sur les litiges. Elle participe à la sensibilisation des consommateurs à l'occasion de diverses manifestations ou foires, mène des enquêtes sur la consommation et représente les usagers dans les établissements de santé.