J'assure l'accompagnement des adhérents dans le traitement amiable de leurs litiges de consommation

Publié par Philippe R. de l'Association Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

Public aidé

Tous publics

Mission sur le terrain
📍 24bis Rue Mallifaud 38100 Grenoble
Précisions sur la zone d’intervention : le traitement des litiges peut se faire à distance après un Rdv sur place avec le consommateur
Pré-requis
Pré-requis pour réaliser cette mission
  1. Sens de l’écoute, de l'analyse
  2. Bonne organisation
  3. Bon rédactionnel
Présentation de la mission

L'objectif du conseiller litige est d'assurer l'accompagnement des adhérents dans le traitement amiable de litiges de la consommation.

Sautez le pas

Vous recevrez une formation de base juridique (pas besoin d’avoir une formation juridique initiale), vous serez formé au logiciel Gestal que nous utilisons, et travaillerez en binôme au départ avec un conseiller litige expérimenté.

Vous intégrez la 1ère association de défense des consommateurs et une équipe de 67 bénévoles sur Grenoble.

Précisions

Vos missions principales seront :

  • Prendre connaissance du problème de l’adhérent et recueillir tout document utile à son traitement, en Rdv ou par téléphone.
  • Procéder à la rédaction de courriers au professionnel + contacts téléphonique dans l'objectif de résoudre le litige.
  • Conseiller l’adhérent sur les possibilités de résolution du litige par d'autres voies lorsque le litige ne trouve pas de solution amiable (médiation, conciliation, tribunal judiciaire).
Précisions sur la zone d'intervention
le traitement des litiges peut se faire à distance après un Rdv sur place avec le consommateur
Découvrez l'Association Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

UFC-Que choisir est une association qui a pour objet d'informer, de conseiller et de défendre les consommateurs. Elle est la première association de défense des consommateurs en France. En local l'UFC Que Choisir Grenoble intervient sur le Sud Isère avec ses 67 bénévoles et ses 2000 adhérents. Elle traite à l'amiable les litiges des consommateurs avec un professionnel avec un résultat de 74 % d'issue favorable et 87 % des adhérents se disent satisfaits de notre action et de notre accompagnement sur les litiges. Elle participe à la sensibilisation des consommateurs à l'occasion de diverses manifestations ou foires, mène des enquêtes sur la consommation et représente les usagers dans les établissements de santé.

Union Fédérale des Consommateurs - Que Choisir de Grenoble

Ils recherchent 2 bénévoles

À PARTIR DU
1 May 2025
JUSQU'AU
31 May 2026

Durée de la mission

Une demi-journée par semaine

environ 7 h par semaine à répartir dans la semaine selon votre choix

Engagement souhaité : 1 an min.

Une demi-journée par semaine